Kinshasa, 09 juin 2023 (ACP).- Les personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, de la République démocratique du Congo ont été invitées jeudi par la ministre sectorielle, à participer massivement et à s’engager en politique afin d’accéder à des postes de prise de décisions, a appris l’ACP du ministère en charge des personnes vivant avec handicap.
« Pour avoir des élus des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables aux élections législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales de 2023, dans vingt-six provinces de la RDC, Il faut de l’engagement, de la détermination et du sacrifice aux niveaux des PVH-APV afin de constituer une force politique capable de défendre nos droits et nos intérêts dans toutes les couches sociales », a exhorté la ministre déléguée, Me Irène Esambo Diata, au cours d’une journée d’échanges, organisée à l’intention des représentants provinciaux des PVH-APV, venus à Kinshasa, pour participer du 30 mai au 8 juin 2023, à un atelier national d’ analyse et d’ amendements des mesures d’application de la loi organique n°002/03 portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap en RDC.
« Il est temps de choisir de bonnes formations politiques pour se positionner en vue de mettre hors d’état de nuire toute personne qui rechercherait à mettre de côté les personnes vivant avec handicap dans leurs droits», a-t-elle souligné tout en appelant des PVH-APV « de ne pas avoir des ambitions démesurées, parce qu’en politique, on ne se fait pas des cadeaux.
« Si la loi électorale dans son article 13 donne l’avantage au parti politique ou regroupement politique qui aligne sur la liste électorale 50% au maximum de femmes dans une circonscription, est exemptée du paiement du cautionnement, c’est parce que celles-ci ont combattu depuis plusieurs années.
Ceci, est un exemple à suivre pour que dans les prochains jours, nous puissions aller au-delà du superficiel de la donne handicap tel qu’étayer dans l’article 13 de la loi électorale, et d’obtenir la cotation des PVH-APV », a renchérit, Me Irène Esambo, avant d’inviter toute personne vivant avec handicap à ne pas se décourager, par ce que, dans loi organique n°002/03, il y a un article qui met en exergue la représentativité des personnes vivant avec handicap entant qu’obligation de leur participation aux institutions de l’Etat.
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dans sa vision de rendre effective l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap sur toute l’étendue du territoire national, a doté celles-ci d’un ministère ainsi que de la loi organique n°002/03, chose inexistant en 2006, 2011 et 2018, a fait savoir Me Irène Esambo, avant de sensibiliser les représentants provinciaux des PVH-APV de réélire le chef de l’état à la présidentielle prochaine.
Mise en place du secrétariat du ministère en charge des personnes vivant avec handicap. Par ailleurs, M. Franck Kitenge Fita, directeur de cabinet du Ministère délégué en charge des personnes vivant avec handicap, a rappelé, à l’assistance, la nécessité de mettre en place, dans les tout prochains jours, le secrétariat général dudit ministère, afin d’accompagner et de gérer au quotidien les différents projets dans la promotion des personnes vivant avec handicap.
Pour sa part, le directeur a.i Me Baron Otoka a précisé que la ministre déléguée, dans le souci de combattre la mendicité et de rendre autonome les personnes vivant avec handicap, le ministère des PVH-APV a pris l’engagement de réhabiliter, le Centre national d’apprentissages des personnes handicapées et invalides (CENAPHI), tout en soulignant que les bailleurs de fonds, qui ont accepté d’accompagner cette vision, sont déjà prêts.
Et d’ajouter : « Le ministère, est également à la recherche d’une grande concession de plus de 30 hectares pour construire des grands projets, notamment le projet d’agriculture avec des tracteurs adaptés et des logements pour l’autonomisation des personnes vivant avec handicap ».

Remise à titre symbolique d’un vélo à une personne à mobilité réduite
Remise à titre symbolique d’un vélo à une personne à mobilité réduite De leur côté, Me Sylvain Mutombo Kabinga, M. Déogratias Nkunsu Kunzi, respectivement ministres honoraires, délégué à la Défense, chargé des anciens combattants et des relations avec le Parlement, ont partagé à cette occasion, leurs expériences politiques avec les personnes vivants avec handicap, avant de les encourager d’aller vers les formations qui portent leur vision afin de se faire élire aux prochaines échéances électorales. Des vélos adaptés aux personnes vivant avec handicap ont été offert par la diaspora congolaise vivant aux Etats-Unis d’Amérique « helping of children DR CONGO (HCDRC) », en vue d’améliorer ou de faciliter leur mobilité. ACP/