Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP).- Les personnes vivant avec handicap (PVH) ont été encouragées à travailler en réseautage pour bannir les violences à leur égard, dans un entretien mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à l’occasion de la Journée internationale des PVH.
« En ma qualité de militante des droits des personnes handicapées et autres personnes vulnérables et étant également personne en situation de handicap, je voudrais de prime abord, encourager tous mes semblables à travailler en réseautage pour bannir toutes formes des violences à notre égard », a déclaré Stéphanie Bolia, présidente du regroupement des élites vivant avec handicap (REVHC). « Frères et sœurs en situation de handicap, chers leaders des personnes handicapées, ce jour est celui où ns devons réfléchir sur nos luttes, nos réalisations et notre avenir. Ensemble nous sommes plus forts, travaillons ainsi en réseautage, bannissons bassesse, demeurons positifs et continuons à sensibiliser la communauté sur l’acceptation de la personne handicapée comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité, tel que stipulé dans l’article 3 de la convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée par notre pays, la RDC », a-t-elle ajouté.
Selon Mme Bolia, vivre avec un handicap dans un contexte social comme celui de la RDC est un parcours des combattants. « Vivre dans un contexte social comme le nôtre, est comme le parcours d’un combattant, car nous faisons face à plusieurs barrières sociales. Alors coup de chapeau à nous, soyons fières de ce que nous sommes », s’est-elle félicitée.
Les avancées réalisées par le pouvoir public saluées
La présidente du REVHC a, par ailleurs, salué les avancées réalisées par le pouvoir public en matière du handicap en RDC. « Je salue les avancées réalisées par les pouvoirs publics dans la question du handicap. Je cite la mise en place des cadres institutionnel et légal dont le Ministère délégué en charge des personnes handicapées et autres personnes vulnérables, la loi organique n°22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion de la personne handicapée », a-t-elle indiqué.
« Cependant, nous ne sommes sans ignorer qu’il y a encore beaucoup de réformes à mener, car cette loi est en souffrance. Elle n’est pas encore effectivement mise en œuvre. Cela est prouvé par la mendicité exercée par les personnes handicapées errant dans la rue au quotidien, à leur très faible accès aux services sociaux de base, à la non protection de celles qui sont dans les zones à conflits », a-t-elle ajouté Mme Bolia a plaidé pour une inclusion effective des PVH dans tous les processus décisionnels.
« Je plaide pour une inclusion effective des personnes handicapées dans tous les processus décisionnels, les stratégies pertinentes et programmes de développement, pour leur représentation et/ou emploi dans toutes les institutions et entreprises publiques et privées, leur accès facile à tous les services sociaux de base, ainsi que pour leur protection effective dans les zones des conflits armés, précisément dans les camps des réfugiés, où leur situation est vraiment précaire », a-t-elle relevé. Elle a sollicité la mobilisation de fonds significatifs pour une réparation urgente des crimes dont les PVH sont victimes. ACP/