Kinshasa, 11 avril 2024 (ACP).- Une structure à caractère médico-social et humanitaire à Ngiri-Ngiri, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, s’est impliquée jeudi, lors d’une journée, à assister toutes personnes atteintes d’albinisme en ces jours de l’augmentation de réchauffement climatique sur toute l’étendue du territoire national.
« Notre implication dans la cause des personnes atteintes d’albinismes consiste à une meilleure prise en charge médico- sanitaire face aux dermatoses résistantes et surtout aux cancers de la peau dûs aux effets nocifs d’un fort ensoleillement surtout dans toute l’étendue national congolais », a déclaré le Dr Amigo Nseka, l’un des médecins traitants au sein de l’ONG ‘’Corbetta RDC’’.
Pour lui, leur action vient à propos dans la mesure où le vent violent et une forte chaleur ressentis présentement à Kinshasa sont des facteurs favorisant l’avènement des rumeurs cancéreuses aux conséquences fatales chez les personnes dépourvues de mélanine dans leur organisme.
Le Dr Nseka a fait savoir que cette implication en faveur des bénéficiaires de notre action dans la lutte contre le cancer de la peau porte sur deux aspects à savoir : « la distribution gratuite des crèmes solaires de marque UMOZI’ à toutes les personnes atteintes d’albinismes habitant dans la ville de Kinshasa et ses environs et la consultations dermatologiques gratuites, à la prévention et prise en charge précoce des cancers de la peau chez ces êtres humains ».
Il a souligné que ce phénomène mal connu tant sur le plan médical et social, indiquant que « l’albinisme était apparu sur la terre depuis la nuit des temps. Son avènement hasardeux est dû à un dysfonctionnement physiologique occasionnant l’absence partielle ou totale de la mélanine, substance de la peau ».
Il sied de rappeler que l’ONG ‘’Corbetta’’ est une structure à caractère médical et Socio humanitaire créée en 2004 à Kisangani (Province de la Tshopo) par le Dr Gaylord Inena wa inena.
Elle a pour vocation d’aider les personnes atteintes d’albinisme en RDC à faire face à l’avènement des dermatoses résistantes et cancer de la peau qui se trouvent être la première cause de mortalité chez elles.
ACP/