Kinshasa : l’implication d’une structure humanitaire dans la cause de personnes atteintes d’albinisme

Kinshasa, 11 avril 2024 (ACP).- Une structure à caractère médico-social et humanitaire à Ngiri-Ngiri, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, s’est impliquée jeudi, lors d’une journée, à assister toutes personnes atteintes d’albinisme en ces jours de l’augmentation de réchauffement climatique sur toute l’étendue du territoire national.

« Notre implication dans la cause  des personnes atteintes d’albinismes consiste  à une meilleure prise en charge médico- sanitaire face aux dermatoses résistantes et surtout aux cancers de la peau dûs  aux effets nocifs d’un fort ensoleillement surtout dans toute l’étendue national congolais »,  a déclaré le Dr Amigo Nseka, l’un des médecins traitants au sein de l’ONG ‘’Corbetta RDC’’.

Pour lui, leur action vient à propos dans la mesure où le vent violent et une forte chaleur ressentis présentement à Kinshasa sont des facteurs favorisant l’avènement des rumeurs cancéreuses aux conséquences fatales chez  les personnes dépourvues de mélanine dans leur organisme.

Le Dr Nseka a fait savoir que cette implication en faveur des bénéficiaires de notre action dans la lutte contre le cancer de la peau porte sur deux aspects à savoir : «  la distribution gratuite des crèmes solaires de marque UMOZI’ à toutes les personnes atteintes d’albinismes habitant dans la ville de Kinshasa et ses environs et la consultations dermatologiques gratuites, à la prévention et prise en charge précoce des cancers de la peau chez ces êtres humains ».

Il a souligné que ce phénomène mal connu tant sur le plan médical et social, indiquant que  «  l’albinisme était apparu sur la terre depuis la nuit des temps. Son avènement hasardeux est dû à un dysfonctionnement physiologique occasionnant l’absence partielle ou totale de la mélanine, substance de la peau ».

Il sied de rappeler que l’ONG ‘’Corbetta’’ est une structure à caractère médical et Socio humanitaire créée en 2004 à Kisangani (Province de la Tshopo) par le Dr Gaylord Inena wa inena.

Elle a pour  vocation d’aider les personnes atteintes d’albinisme en RDC  à faire face à l’avènement des dermatoses résistantes et cancer de la peau qui se trouvent être la première cause de mortalité chez elles.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet