Kinshasa, 21 septembre 2023 (ACP).- L’organisation des assemblées d’une association internationale humanitaire représentée à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a été accordée par le Gouvernement, a appris, mercredi, l’ACP des sources administratives. « Dans le respect des lois du pays et des dispositions statutaires de l’Association chrétienne des jeunes gens-Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA) et eu égard à la disponibilité des moyens financiers nécessaires à l’organisation de ces assemblées, il est permis de convoquer, dans un délai raisonnable, les assemblées générales extraordinaire et élective», a renseigné ce document signé le 9 septembre dernier par la ministre d’Etat, ministre en charge de la Justice, Rose Mutombo Kiese.
Ce document a attesté que ces assises constituent, à son avis, après analyse du dossier de la représentation congolaise de cet organisme chrétien international dans l’appareil judiciaire, la voie royale à mettre en œuvre pour départager les ambitieux au pouvoir. Et d’ajouter : « Que les élections, dans cette structure, ont l’obligation de protéger ses membres de l’arbitraire et de l’abus du pouvoir dans la mesure où elles reposent, en premier lieu, sur une égalité des droits entre les membres. Que l’on soit riche ou pauvre, intellectuel ou paysan, les responsabilités sont ouvertes à tous et chacun a, par le vote, le même poids pour accepter ou rejeter la désignation de certaines personnalités ambitieuses ».
Auparavant, en juin 2022, le ministre en charge de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola, avait demandé au président national ai de l’YMCA- YWCA, Dr Odon PEMBELE, de convoquer les travaux des assemblées générales précitées.
ACP/