Kinshasa, 14 vril2023(ACP).- Un plaidoyer pour la mise en œuvre de la protection des droits de l’enfant ainsi que de la femme en République démocratique du Congo, a été soutenu par l’Association congolaise d’accès à la justice (ACAJ), au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP
« Nous avons espoir que la nouvelle ministre du genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi, va s’y impliquer à fond parce que nous avons besoin de ce mécanisme, non seulement l’avoir mais qu’il soit également fonctionnel afin que les problèmes liés au genre, aux violences sexuelles et au bien-être de l’enfant ainsi que d’autres aspects spécifiques liés à la femme soient pris en compte et respectés ››, a fait savoir La juriste Joséphine Mbela, membre de l’ACAJ.
« Nous demandons également à la ministre du Genre, Masangu d’accroître la sensibilisation pour que la femme et l’enfant connaissent leurs droits. Raison pour laquelle, nous aimerions que cette question qui se trouve déjà sur sa table soit prise en compte en premier lieu parce que de nos jours, les gens ont tendance à négliger les droits de l’enfant et ceux de la femme », a-t-elle ajouté.
Joséphine Mbela, a toutefois reconnu des avancées significatives de la lutte contre les violences sexuelles et de la protection de l’enfant en RDC. Elle a demandé à ce qu’on poursuive le combat jusqu’à l’éradication complète de ces violences.
« Malgré des avancées significatives dans la lutte contre les violences faites à la femme et au bien être de l’enfant, nous devons multiplier des efforts pour arriver à vaincre définitivement ce problème », a-t-elle déclaré.
la juriste dit attendre beaucoup plus de changement et beaucoup d’actions à impact visible notamment dans le social, la sécurité, l’éducation, la santé, l’électricité, l’eau, les infrastructures et autres…
Concernant le gouvernement Sama Lukonde 2, la juriste a souhaité que cette équipe mette en place les bonnes œuvres, pour renforcer la sécurité et continuer à promouvoir la femme. ‹‹ Il y a beaucoup de chantiers mais il faut que le gouvernement priorise les chantiers vitaux pour la population afin qu’on sente vraiment que ce sont des warriors qui travaillent ››, a conclu Joséphine Mbela. ACP/Kayu