Kinshasa, 14 avril 2023 (ACP).- L’élimination de toutes les formes de travail des enfants nécessite des actions concertées du gouvernement, a déclaré , vendredi, l’expert en charge des questions de l’enfant, Jean-Paul Bashiye, en prélude de la célébration de la journée mondiale contre l’esclave des enfants, le 16 avril de chaque année, en République démocratique du Congo.
« Des nombreux enfants sont employés dans plusieurs secteurs d’activités dans notre pays notamment leur présence dans les carrières minières qui est souvent dénoncée par les organisations de défense des droits de l’homme. Néanmoins, une action déterminée et concertée doit se fonder sur la législation, qui fixe l’élimination totale du travail des enfants en tant qu’objectif politique ultime du gouvernement de la RDC », a dit l’ancien candidat à la députation nationale de 2011, Jean Paul Bashiye.
M. Bashiye qui s’exprimait en prélude de la Journée mondiale contre l’esclave des enfants célébrée le 16 avril de chaque année a fait savoir qu’en dépit de multiples actions menées en particulier dans le pays en développement, le travail des enfants continue à exister à grande échelle, remarquant que ceci est une question extrêmement complexe.
A l’en croire, les autorités gouvernementales doivent faire la promotion de programmes nationaux de réforme des politiques du pays, à l’instar du renforcement des capacités institutionnelles sur cette question, la mise en place de mesures concrètes d’élimination du travail des enfants, des campagnes de sensibilisation visant le changement d’attitude sociale.
« L’objectif ici est d’éliminer progressivement le travail des enfants sur l’ensemble du territoire national. Sur ce, il est donc très important de dénoncer toutes les formes d’esclavage des enfants et de soutenir tous les groupes qui défendent et protègent leurs droits », a-t-il soutenu.
Plus d’un million d’enfants victimes d’esclavage moderne
En outre, plus d’un million d’enfants sont victimes d’esclavage moderne aujourd’hui dans le monde, selon des rapports de plusieurs organisations internationales, notamment diverses Conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur le travail des enfants.
Ces organisations internationales plaident pour des actions urgentes, mais aussi pour la mise en place des mesures pouvant identifier et interdire explicitement les pires formes de travail des enfants.
Il sied de rappeler que la Journée mondiale contre l’esclave des enfants a été instituée en 1995 après la mort d’un jeune Pakistanais de 12 ans qui avait tenté de dénoncer les mauvais traitements subis depuis qu’il avait été vendu pour rembourser une dette familiale. ACP/Kayu