Kinshasa : planification d’une campagne nationale de la jeunesse congolaise

Kinshasa 17 mars 2024(ACP)-.Un atelier technique  de planification de la campagne nationale de la jeunesse congolaise a été organisé dimanche à Kinshasa par le conseil national de la jeunesse (CNJ-RDC)  en vue de récolter et identifier les besoins prioritaires des jeunes à l’horizon 2028, en République démocratique du Congo.

« Cet atelier technique, appuyé par le  bureau central de UNFPA Democratic Republic of the Congo,  les leaders des organisations des jeunes planifient la campagne nationale de la jeunesse  sous la coordination du conseil national de la jeunesse,  a été organisé en marge du nouveau quinquennat du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré Mme Christenvie Melly,  coordonnatrice de la jeunesse de Limete et membre du conseil national de la jeunesse (CNJ-RDC).

Elle a fait savoir que cette campagne sera coulée dans un cahier des charges qui sera présenté au Chef de l’État, au prochain gouvernement, à d’autres institutions du pays ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers.

Mme Melly, a  dans cette perspective, invité les jeunes à ne pas être distraits et à participer dans tous les domaines de la vie, car ils constituent la relève de demain. « Vous devez vous préparer longtemps en avance. Faites attention à la distraction puisque les grandes têtes renforcent déjà leur capacité »,   a-t-elle insisté.

Elle a souligné que le lancement  de cet atelier technique de planification de la campagne nationale est prévu pour le 20 mars 2024.

« Pas un pas sans la jeunesse : » L’essor de notre chère  République passe et doit passer nécessairement par la jeunesse pour deux grandes raisons : elle représente plus de 60% de la population nationale et  regorge les animateurs et acteurs de la vie nationale tant d’aujourd’hui que de demain surtout », a indiqué M. Rey Daniel membres de la CNJ.

Il sied de noter que, Le Conseil national de la jeunesse (CNJ-RDC) est l’unique institution du gouvernement congolais qui a pour mission de représenter, coordonner et accompagner les organisations de la jeunesse de la RDC.  Il entretient des relations de collaboration, d’amitié et de fraternité avec les organismes, institutions nationales et internationales s’intéressant aux problèmes de la jeunesse; d’assurer la représentation des mouvements de la jeunesse au sein des organismes internationaux de la jeunesse. Coordonner les activités menées par l’ensemble des associations et mouvements des jeunes en vue de la protection, l’éducation, l’encadrement de la jeunesse et de sa participation efficiente au processus de reconstruction nationale. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet