Kinshasa, 5 décembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour l’amélioration de la participation des femmes à la vie politique a été mené mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec l’ACP.
«La République démocratique du Congo doit démontrer, dès les étapes de la campagne, qu’elle renforce l’amélioration de la participation des femmes à la vie politique afin de réaliser le plan quinquennal de développement 2019-2023 »,a déclaré Mme Nanou Kinavuidi kibongela, candidate députée à la circonscription de la Funa.
« Ce plan vise une économie diversifiée, une croissance inclusive et un revenu moyen croissant. Il devrait y avoir des femmes à la vie politique, des étapes claires, des cadres juridiques et une lutte contre les normes culturelles bizarres pour améliorer leur participation dans ce secteur. Valoriser le capital humain et favoriser un développement territorial et économique équitable, protéger et valoriser le capital naturel, placer les jeunes et les femmes au cœur du développement du pays, renforcer le rôle, les capacités et les moyens des institutions », a-t-elle ajouté.
Mme Kinavuidi a fait savoir que la sensibilité des femmes à voter pour les candidates n’a jamais réussi. Cependant, les partis doivent travailler avec les femmes dans leurs structures par le biais d’actions telles que l’octroi d’incitations et d’aides aux candidates.
Il faut changer, a-t-elle insisté, l’état d’esprit selon lequel les comités et mouvements des femmes au sein des partis politiques nuisent aux candidats masculins.
« Les partis politiques doivent soutenir l’égalité des sexes dans leurs constitutions et leurs règles électorales. Ainsi l’augmentation du nombre de femmes nommées aux sièges des partis politiques lors des élections et sur leurs listes par le biais de la représentation proportionnelle sera effective », a soutenu la candidate de la Funa.
Elle a, par ailleurs indiqué que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait accordé la chance à tous les partis politiques, selon la loi, à s’impliquer afin qu’ils accordent plus de chance aux femmes de se présenter aux élections de décembre 2023
« Mais curieusement, les femmes sont encore retissantes et ne veulent pas à se mettre à la course. Nous ne savons pas réellement la cause de cette faible participation des femmes au processus électoral. Or, la CENI veut que le quota soit respecté (50/50) », a renchérit Mme Kinavuidi.
Pour la nouvelle classe politique composée des jeunes
Mme Kinavuidi a noté que: « donner une chance égale à notre jeunesse de s’épanouir, s’exprimer librement c’est le début d’une nouvelle aventure pour certains, en combattant la délinquance, le banditisme».
«Lutter contre les anti- valeurs pour l’éducation et la santé pour tous, encourager la culture de l’entrepreneuriat chez les jeunes. Ceci aidera la jeunesse redorer l’image de notre pays», a-t-elle conclu. ACP/Kayu