Kinshasa : remise des matériels informatiques pour les survivants des violences 

Kinshasa, 21 Novembre 2023 (ACP).- Des matériels  informatiques pour les  survivants des violences basées sur le genre (VBG) ont été remis à Kinshasa, au gouvernement, par une agence onusienne, lors d’une visite effectuée au ministère du genre, en République démocratique du Congo.

«Je suis convaincue que ce geste va participer à la conjugaison des efforts pour améliorer la prise en charge des victimes des attrocités des guerres. Je tiens à remercier l’initiative de nos partenaires techniques et financiers pour ce geste combien louable en faveur des congolaises», a déclaré Mireille Masangu, ministre du genre, famille et enfant.

«En République démocratique du Congo, les violences basées  sur le genre constituent un obstacle important à la participation des femmes à la vie sociale et économique. Cependant, la lutte contre ces violences fait partie des stratégies d’action qui mobilisent les efforts du gouvernement avec l’appui des partenaires au développement», a-t-elle ajouté. 

Mme. la ministre a fait savoir que c’est dans cette optique que la solidarité de la Corée s’est exprimée à travers le partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) afin d’amélioration l’accès des  survivants des VBG à une prise en charge holistique de qualité dans les provinces de Kinshasa, Kasaï central et Sud-kivu.

De son côté, Joseph Oji, Représentant résident a.i. PNUD/RDC a, indiqué que ce don  symbolique va au-delà d’une simple remise de matériel, mais la question de genre est transversale dans l’émergence de la société.

«Ce geste va au-delà de cet événement, ce n’est pas seulement une question de don de matériel, c’est symbolique parce que la question du genre est très importante. La contribution des femmes, leur bienêtre est capital. On ne peut pas parler du développement sans elles», a-t-il affirmé.

 « Ce que nous venons de faire aujourd’hui, c’est une petite démonstration de l’appui du PNUD avec un partenaire très important, la Koica de la Corée du Sud qui fait partie de la collaboration. Le partenariat que nous avons avec la Ministre pour nous assurer que la question de Genre est d’importance qu’elle mérite dans ce pays, pour le développement et le bien-être des femmes», a conclu le Représentant résident a.i. PNUD/RDC.

Ce matériel informatique  remis au ministère du Genre, famille et enfant, vise à faciliter la coordination de collecte, d’analyse et la gestion des données des violences basées sur le Genre par les parties prenantes, sur le plan national et provincial également impliquées dans la prise en charge des victimes à Kinshasa, Kasaï central et Sud-Kivu, avec le financement de Koica Corée et la mise en œuvre de PNUD et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet