Mbuji-Mayi, 21 novembre 2023 (ACP).- Les Balubas du Kasaï et ceux du Haut-Lomami en République démocratique du Congo, qui ont une même origine, sont appelés à cultiver la paix, l’unité et mettre fin aux massacres comme vécus tout récemment dans le territoire de Malemba Nkulu, en vue de privilégier la convivialité et assure ainsi le développement à tous les niveaux, a déclaré mardi à l’ACP, M. Tharcisse Cifinga Nsendula, assistant à l’Université de Mbuji-Mayi.
« Les massacres de Malemba Nkulu, c’est un acte macabre, qui viennent s’ajouter aux atrocités qui ont eu lieu les années passées entre ces deux peuples qui ont pratiquement, une même genèse, parce que l’histoire renseigne que l’ancêtre de balubas du Kasaï et du Katanga sont les enfants de Ilunga Mbidi », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à l’ACP.
Il a par ailleurs indiqué que ces massacres ne profitent en rien, ni au peuple Katangais, ni au peuple Kasaïen étant donné que dans une dimension sociale, les deux peuples cohabitent ensemble depuis des décennies et doivent par conséquent, éviter toute incitation à la haine, surtout en cette période cruciale de l’histoire politique de la RDC.
« Nous devons privilégier le climat de paix au détriment de ce qui vient de se produire. Nous sommes de frères, pour preuve, pour qu’un Kasaïen quitte Mbujimayi vers Lubumbashi, il n’a pas besoin d’un visa. Nous sommes tous Congolais, et chaque Congolais doit circuler et résider partout où il veut en paix. Notre pays est à la veille des élections, et la paix est obligatoire et c’est un gage majeur pour la crédibilité des scrutins, surtout en ce temps que notre pays est agressé », a insisté l’assistant Cifinga.
Il a rappelé aux deux peuples que même sur le plan de l’économie, des produits venant de l’espace grand Katanga ont comme destination, le Kasaï où la consommation est la plus grande dans un marché gagnant. ACP/Kayu