Kinshasa : sensibilisation à l’éducation des femmes pour une société équitable

Kinshasa, 04 novembre 2024 (ACP).- Des filles et femmes, membres d’une association ont été sensibilisées à promouvoir leur éducation considérée comme un combat essentiel pour respecter leurs droits et accélérer la construction d’un monde juste et durable, lors d’une conférence en ligne organisée samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Une fille privée d’éducation est privée de ses droits. C’est pourquoi, nous venons vous sensibiliser à promouvoir l’éducation des filles et des femmes car c’est un combat essentiel pour aspirer à un monde équitable,  équilibré et durable»,  a déclaré Patience Mutinsumu, initiatrice du Mouvement des femmes unies pour le changement (MFUC). Selon Mme Muntisumu, l’éducation permet de combattre les pesanteurs socioculturelles rétrogrades et à lutter efficacement contre les inégalités du genre dans notre société.

« Les jeunes filles éduquées acquièrent le savoir-être et savoir-faire leur permettant d’être des citoyennes actives et engagées, de défendre leurs droits, de choisir un emploi, d’être indépendantes financièrement et de prendre d’avantage soin d’elles-mêmes et de leurs enfants », a-t-elle indiqué. Me Elis Matondo, présidente de l’Asbl «La jeunesse», a fait savoir que dans la plupart des cas, les parents sont prêts à envoyer leurs enfants à l’école, mais lorsque ces derniers n’apprennent pas, les parents cherchent un autre moyen d’assurer l’avenir de leurs enfants, notamment par la débrouillardise.

« L’éducation est le premier facteur de développement économique et humain, raison pour laquelle de nombreux pays montent des stratégies pour amener les enfants à l’école, où les enseignants complètent l’éducation reçue en famille  », a-t-elle dit.

« Il demeure nécessaire pour une personne d’apprendre l’écriture, le calcul et la lecture. La place de la jeune fille étant à l’école où chaque jeune fille doit être consciente de sa mission dans la société », a-t-elle ajouté. Créée en janvier 2023, le Mouvement des femmes unies pour le changement (MFUC), basée dans la commune de Ngaliema (ouest de Kinshasa), a pour objectif d’informer et de former la femme par un programme d’action sociale élargie. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet