Kinshasa : soutien aux candidatures féminines pour plus de représentation dans les organes délibérants

Kinshasa, 08 décembre 2023 (ACP).- Un appel au soutien des candidatures féminines pour plus de représentation au sein des organes délibérants, a été lancé par une candidate à la députation provinciale, lors d’un entretien vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

« J’exhorte l’électorat féminin à voter les candidates femmes aux élections générales de 2023 pour plus de représentation au sein des Assemblées nationale et provinciale », a déclaré Mme Zaina Mingone, candidate à la députation provinciale au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.

« Il est temps que les femmes se réveillent et exigent leurs autorités morales de leur doter des moyens nécessaires pour leur visibilité sur terrain, car cela leur donne la chance de gagner les élections », a dit Mme Mingone Zaina. Elle a ajouté : « quand une candidate est dépourvue des moyens, elle est limitée et la chance de gagner les élections est réduite ».

Mme Zaina a aussi demandé à la gent féminine de braver la peur et d’affronter les réalités, même si c’est difficile, avant de signaler que sa base est en train de sensibiliser les femmes à voter utiles et à se méfier du clientélisme et des discours pédagogiques des candidats qui n’ont aucun projet de société valable.

Mme Mingone Zaina a indiqué qu’une fois élue, elle va faire de l’entrepreunariat l’une de ses priorités dans la province du Nord-Kivu, car plusieurs jeunes de ce coin sont en chômage. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet