Kinshasa, 13 sept. 2024 (ACP).- Trois commissions locales ont été mises en place à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre du projet de sensibilisation aux bonnes mœurs «Si mama Muilu aujourd’hui», en hommage aux valeurs incarnées par cette figure révérende de l’Eglise kimbanguiste, a-t-on appris jeudi, de source associative.
«A l’issue d’une réunion stratégique du comité de pilotage du projet « Si mama Muilu aujourd’hui »(…), on a abouti à la création de trois commissions locales (pédagogique, culturelle et politique) qui sont mises en place, afin de mieux sensibiliser la population aux valeurs sociales», a déclaré Pitshou Matouasilua, représentant de l’Asbl «Tokanisa mboka».
La commission scientifique et pédagogique installée, va proposer un manuel didactique d’enseignement à tous les niveaux (primaire, secondaire et universitaire) et une thèse pour les ateliers et séminaires en vue de l’étendre sur tout le territoire de la RDC.
«Cette même commission va structurer les critèriums de sélection des lauréates du ‘’Prix mama Muilu’’, récompensant chaque année, les bonnes actions au sein de la société congolaise», a dit Pitshou Matouasilua.
« La commission politique a la mission de faire le suivi du plaidoyer déposé à l’Assemblée nationale et au Sénat depuis 2022, conformément à la même vision», a-t-il ajouté.
En visite dimanche dernier à N’kamba, pour la présentation dudit projet et de l’œuvre d’art dédiée à Mama Muilu au conseiller du Chef spirituel et Représentant légal de l’Eglise kimbanguiste, André Mbenza Kiangani, le manager général de « Tokanisa mboka », a indiqué que la commission culturelle travaillera dans la recherche des solutions pour trouver un emplacement idéal, afin d’installer cette œuvre à Kinshasa et ailleurs.
«Elle se chargera également de former un jury pour la nomination des lauréates du prix ‘’Mama Muilu/RDC’’ », a-t-il renchéri, avant de souligner que ce projet évolue désormais sous le parrainage de Mme Néfertiti Ngudianza, rapporteure du Sénat et la professeure Anastasie Mansanga, rectrice honoraire de l’Université pédagogique nationale (UPN).
Il sied de rappeler que l’insertion des cours sur le parcours de Mama Muilu Kiawanga Nzitani dit « Mama Muilu » (1880-1959), épouse du prophète Simon Kimbangu (1887-1951), visionnaire du mouvement religieux « Kimbanguiste», a été sollicitée ce mois, dans l’enseignement au niveau primaire et secondaire en RDC, par les structures «Tokanisa mboka», « Pensons Bercail ». «L’entreprise pour la mise en valeur de la Culture, arts et patrimoines» (Emivacs), dans le cadre du même projet, a été prise comme référence pour conscientiser les bonnes actions sociales. ACP/