Kinshasa, 13 sept. 2024 (ACP).- L’expérience de la République démocratique du Congo (RDC), en tant que pays à avoir privilégié la donne handicap, a été saluée mercredi, à la 7ème Conférence africaine sur la réadaptation à base communautaire organisée en Ouganda à Entebe, a appris jeudi l’ACP, d’un communiqué.
« Les participants à cette conférence ont reconnu que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi est l’un des premiers dirigeants africains à s’être engagés pour l’inclusion sociale et l’autonomisation des Personnes vivant avec handicap », a-t-on lu dans le communiqué de la délégation du ministère des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV) de la RDC.
Au cours de ces assises, indique la source, plusieurs thèmes débattus par les participants ont porté, notamment sur les soins de santé inclusifs, les interventions communautaires pour améliorer les résultats en matière de santé des Personnes vivant avec handicap (PVH), l’éducation inclusive et le développement de l’enfant avec handicap.
Il était aussi question de la santé sexuelle et reproductive, la prestation de service de réhabilitation et de technologies d’assistance, ainsi que sur les discriminations fondées sur le handicap, le manque des moyens financiers adéquats pour promouvoir la santé des personnes handicapées et le manque de connaissance des instruments juridiques relatifs à l’inclusion sociale des Personnes vivant avec handicap et d’autres personnes vulnérables (PVH-APV), a renseigné le communiqué.
Notez que c’est depuis mardi 10 septembre à Entebbe que les travaux de la 7ème conférence africaine sur la réadaptation à base communautaire (RBC) et le développement inclusif basé sur la communauté (CBID) ont été lancés par le gouvernement ougandais. ACP/