Kinshasa: une formation à l’entrepreneuriat en faveur des jeunes de Kalamu

Kinshasa, 23 avril 2024 (ACP).- Une formation à l’entrepreneuriat a été organisée, mardi, par une ONG, en faveur des jeunes de la commune de Kalamu, au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) en vue de lutter contre le chômage et l’oisiveté, a-t-on appris de source associative.

« Nous avons organisé cette formation à l’entrepreneuriat pour les jeunes de la commune de Kalamu dans le but lutter contre le taux de chômage, l’oisiveté ainsi que la crise économique et financière » a déclaré Max Mbokende, coordonnateur de l’ONG groupe d’étude et planification environnemental du Congo (GEPEGO). « L’entrepreneuriat est l’une des choses les plus sûres qui pourra permettre aux jeunes d’être indépendants, de créer de l’emploi et de sortir de la pauvreté. 

Dans un contexte d’aggravation de la situation sociale et du taux de chômage auprès des jeunes, depuis plusieurs années, les notions d’entrepreneuriat que nous leur apprenons vont les aider à la création de leur propre entreprise pour une activité quelconque qui, néanmoins, est un bénéfice, afin de leur permettre d’être autonome », a-t-il ajouté.  M. Mbokende a fait savoir qu’un entrepreneur « c’est une personne qui n’a pas besoin d’un grand diplôme pour réussir dans ses objectifs. Il suffirait seulement d’être conscient de ce qu’il doit faire comme projet avoir aussi un petite sommes d’argent, un entrepreneur est celui qui est toujours entouré des bonnes personnes pour évoluer et non pas enfermé seul ». M. Mbokende a, par ailleurs, indiqué que pour devenir responsable de soi-même, il faut avoir une caisse d’épargne pour mieux avancer aujourd’hui.

La plupart de nos jeunes sont impliqués dans des mauvaises pratiques à cause du manque d’un travail pour subvenir à leurs besoins. Et de poursuivre : « Nous avons commencé cette formation aujourd’hui et elle va se poursuivre pendant deux semaines. Je profite aussi de l’occasion pour inviter les jeunes qui ne font rien de venir participer pour qu’ils sortent de la pauvreté. Je suis très content du discours du Président de la République démocratique prononcé après les élections promettant qu’il va investir dans l’emploi de jeunes cela va réduire le taux de chômage ainsi que le phénomène Kuluna ».

L’ONG « GEPEGO » est une structure qui contribue à l’encadrement des jeunes filles mères, femmes et veuves ainsi que vieillards à travers de multiples formations visant l’amélioration des conditions de leurs vies à travers l’autonomisation pour leurs prises en charge sanitaire et alimentaire. Le 30 mars dernier, l’ONG avait organisé une formation à l’intention de jeunes sur la fabrication de produits agroalimentaires, avant de signaler la participation de 32 jeunes pour l’ouverture de cette deuxième session. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet