Kinshasa : une formation sur l’entrepreneuriat à l’intention des jeunes de Ngaliema

Kinshasa, 02 juin 2023 (ACP).- Une formation sur l’entrepreneuriat a été organisée vendredi à l’intention des jeunes de la commune de Ngaliema à Kinshasa,  en République démocratique du Congo, afin de lutter contre le chômage et la crise économiques, lors d’une conférence organisée par l’ONG « espoir des jeunes ».

« L’entrepreneuriat reste l’une  des voies les plus sûres pour sortir les jeunes de la pauvreté », a déclaré le coordonnateur de cette structure, Steven Mbuya.

Selon lui, on n’a pas besoins des grands diplômes pour entreprendre. Les jeunes doivent prendre leur destin en main dans la solidarité. « Un entrepreneur doit éviter d’être une personne renfermée en elle-même, mais doit plutôt prendre conscience de ses faiblesses et se faire entourer des bonnes personnes pour  mieux avancer dans la vie »,  a-t-il précisé.

Abordant l’aspect relatif à la création des entreprises, Mme Noëlla Omanga,  a fait savoir dans son intervention, que tout commence par l’idée et celle-ci doit prendre corps avant d’être testée grâce à des études de faisabilité.

« Pour devenir un bon entrepreneur, il faudra être passionné par un défi à relever. Etant animé par la volonté de révolutionner un secteur en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les jeunes entrepreneurs sont butés  au manque d’expériences, des moyens financiers et de carnet d’adresses », a-elle ajouté.

M Omanga a, par ailleurs, invité les jeunes à se  créer  des références en se basant sur des potentiels clients, tout en indiquant que le secret de réussite pour un entrepreneur réside dans le choix de ses associés. « Il faut éviter de vous associer avec n’importe qui, mais plutôt explorer la possibilité de s’associer aux personnes morales et aux partenaires financiers », a-t-elle conclu.

Il sied de rappeler que cette conférence a été clôturée par un témoignage de Mme Jorlene Mubiayi, femme entrepreneure et responsable d’une entreprise de sous-traitance. Créée en janvier 2017, cette structure milite pour la cause des jeunes intellectuels et désœuvrés dans le but de les autonomiser et les aider à être à mesure d’entreprendre. ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet