Kinshasa : une plate-forme de femmes exprime son soutien aux vaillants soldats des FARDC

Kinshasa, 30 janvier 2025 (ACP).- Les femmes membres du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco), ont exprimé, dans une déclaration, leur soutien aux  vaillants soldats qui se battent courageusement sur les lignes de front pour défendre la  patrie contre les agresseurs,  a appris l’ACP jeudi, des organisatrices.

« Nous soutenons nos vaillants des FARDC qui incarnent l’honneur, la résilience et le sacrifice, et méritent le soutien indéfectible de chaque Congolais », a déclaré Pélagie Ebeka, membre de Cafco. « Les femmes membres de Cafco sont choquées par l’escalade des combats en cours dans  la ville martyre de Goma et ses environs, lesquelles ont causé l’assassinat du Gouverneur militaire du Nord Kivu, la mort des milliers des congolais ainsi que des casques bleus et des éléments de SAMIR RDC », a-t-elle poursuivi.

Selon Me Ebeka, elles sont préoccupées  par la détérioration accrue de la situation humanitaire, marquée par des déplacements massifs des populations, de la coupure d’eau et  d’électricité, du manque de nourriture et des produits pharmaceutiques ainsi que des violations massives et répétées des droits humains, pour lesquelles, les femmes et les enfants paient un plus lourd tribut.

Et d’enchainer : « Nous dénonçons   avec la dernière énergie la guerre  d’agression imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda et ses supplétifs du M23 et autres AFC,  qui est une atteinte flagrante à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo ».

Me Ebeka a évoqué qu’elles soutiennent  sans réserve, les efforts déployés par le Gouvernement de la République, sous la direction du Chef de l’État, notamment à travers le processus de Luanda et les autres démarches diplomatiques visant à restaurer la paix dans l’Est du pays.

Cependant, elles exigent  du Conseil de sécurité  des Nations unies à contraindre le Rwanda au respect de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, en retirant sans conditions ses troupes du sol congolais, a-t-elle indiqué. « Nous invitons  la Communauté internationale à se désolidariser du Rwanda dirigé par Paul Kagame, un chef  d‘Etat pilleur, criminel et sanguinaire », a conclu Me Ebeka.

Cafco est une plateforme des femmes de la société civile et des partis politiques engagées pour la promotion des droits humains spécifiques de la femme et de la protection du bien-être de la population. Elle a pour objectifs, notamment d’impliquer et faire participer effectivement les femmes congolaises au processus de paix et de la démocratisation, de promouvoir le travail en synergie des femmes dans les secteurs économique, politique, social et culturel. Il sied de noter que c’est depuis mardi 28 que la ville de Goma a été envahie par des combattants du groupe armé M23, soutenus par les forces rwandaises. Selon la source, des détonations et des échanges des tirs sont allés dans tous le sens. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet