Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- Un outil de stratégie de communication, de plaidoyer et de mobilisation des ressources a été validé ,mardi, moyennant quelques amendements, lors d’un atelier organisé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par les membres d’une plateforme.
«La rencontre d’aujourd’hui nous a permis de valider l’outil de stratégie de communication, de plaidoyer et de mobilisation des ressources du Conseil national des fora des ONG humanitaire et de développement (Conafodh). Ce document va servir à tous les membres de la plateforme pour mobiliser de fonds au profit de leurs organisations nationales», a déclaré Dieudonné Kalala, coordonnateur adjoint du Conafodh.
«Ce document stratégique produit dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, la semaine précédente, devrait également faire l’objet de validation, non seulement dans la ville de Kinshasa, mais aussi dans d’autres régions où sont implantées des plateformes, membres du Conafodh», a-t-il ajouté.
M. Kalala a fait savoir qu’après cette étape, les membres vont procéder à la vulgarisation de ce document auprès de leurs organisations nationales, des bailleurs de fonds et du Gouvernement.
Il a saisi l’occasion pour lancer un message clair à tous les membres de s’approprier cet instrument et à d’autres de le contextualiser par rapport à leur domaine d’intervention.
Le coordonnateur adjoint a rappelé que son organisation est un réseau des plateformes, qui est opérationnelle en RDC à travers cinq forums œuvrant dans cinq provinces.
Il s’agit du Cadre de concertation des ONG nationales (CCONAT) dont le siège est à Bukavu, au Sud-Kivu, du Forum des organisations nationales humanitaires (FONAHD) à Goma, au Nord-Kivu, du Réseau des organisations nationales humanitaire et de développement (RONHD) à Kinshasa, du Forum des organisations nationales humanitaires (FONAHI) à Bunia en Ituri, et enfin du Réseau des organisations nationales humanitaires(RONHA) à Kalemie au Tanganyika. Ces différentes grandes plateformes regroupent plus de 500 organisations membres.
Cet atelier a été organisé avec l’appui de Diakonia, à travers le projet «Renforcement des acteurs locaux et communautés dans l’anticipation et la réponse aux crises humanitaires», dont l’objectif principal a été de valider les résultats des travaux de Goma et de renforcer les capacités des ONG membres en matière d’outils de communication. ACP/UKB