Kongo Central : Kimpa Vita, une figure importante pour l’éveil de conscience de l’Afrique (un cadre politico-religieux)

Boma, 2 juillet 2024 (ACP).- Kimpa Vita a été présentée comme une figure importante dans la lutte pour l’éveil de conscience de l’Afrique noire, lors d’un rassemblement organisé mardi à Boma dans le Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), en hommage à cette prophétesse noire assassinée en 1706.

«Aujourd’hui marque le 318ème anniversaire de l’assassinat de Ndona Kimpa Vita. Elle a été brûlée vive à cause de sa résistance à la religion imposée par les colonisateurs. Elle est aujourd’hui une figure importante dans la lutte pour l’éveil de conscience de l’Afrique noir », a déclaré Tshiama Muana Bakisi, Cadre du mouvement politico-religieux ‘’Bundu Dia Kongo(BDK)’’. 

« Actuellement, il y a une avancée significative parce que partout dans le monde, les africains commencent à comprendre de plus en plus que nous devons nous attacher à nos langues, nos ancêtres divinisés et nos enseignements culturels », a-t-il indiqué.

Mbuta Mbuibu, chargé de l’implantation du parti ‘’Bundu Dia Mayala’’ dans le Kongo Central a, pour sa part, souligner que la reconnaissance du combat de Kimpa Vita pour l’éveil de conscience des africains n’est plus une affaire des adeptes de BDK ou des églises des noirs seulement. Cela devrait être une affaire de tout africain conscient de son identité.

Organisé le mouvement Bundu Dia Kongo, ce rassemblement a connu la participation des milliers d’adeptes de ce mouvement politico-religieux venus de quatre coins du pays et de la diaspora. Plusieurs autres mouvements dits des églises des noirs ont commémoré cette journée dédiée à la prophétesse noire, Vita Kimpa dans la ville de Boma à travers des cultes et défilés sur les grandes artères de cette ville.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet