Kwilu : des adolescents sensibilisés à la prévention au mariage précoce et abus sexuels

Bandundu, 07 mai 2024 (ACP).- Des jeunes adolescents issus des écoles secondaires et primaires de Bandundu au Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) ont été sensibilisés, mardi, à la prévention au mariage précoce et aux abus sexuels, lors d’une séance de sensibilisation organisée par une ONG.

« Cette séance consiste à outiller les adolescents sur les violences sexuelles, spécifiquement les grossesses non désirées issues du viol. Il a été question de les  sensibiliser sur les conséquences du mariage précoce en vue de prévenir les exploitations et abus sexuels», a déclaré Damien Bungu, coordonnateur provincial de l’ONG « Communauté des amis de la nature et de la culture » (CANACU).  

Et de souligner que : « Les séances analogues sont prévues en faveur des associations des jeunes dans le but de combattre le phénomène « accouchement non désiré » au chef des adolescents d’ici horizon 2030 ». Le Dr. Titi Ntoti, coordonnateur provincial du Programme national de santé des adolescents a fait savoir que dans la province du Kwilu, 226 cas, soit 14% d’accouchement chez les adolescents ont été enregistrés au premier trimestre de l’année 2024. « Partant de ce constat, nous sommes obligés, avec le management du projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), de rassembler les jeunes adolescents et les élèves du primaire de Bandundu pour une sensibilisation axée sur les violences sexuelles », a-t-il indiqué.

« Ces cas d’accouchement précoce sont, pour la plupart, issus du viol », a-t-il ajouté, avant d’expliquer à cette assemblée l’attitude ou le comportement à observer devant un cas de viol. Cette séance de sensibilisation s’est inscrite dans le cadre du projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) et a été organisé avec l’appui de l’UNFPA. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet