Kwilu : des cultivatrices de Kikwit plaident pour l’octroi des subventions de l’Etat

Kikwit, 09 octobre 2023 (ACP).- Des cultivatrices de Kikwit au Kwilu, Sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont plaidé pour l’octroi des subventions de l’Etat afin de faciliter leur autonomie, lors du passage du ministre national de l’Agriculture à destination d’Idiofa pour lancer la saison agricole.

« Dans ce mémo, nous plaidons pour l’assouplissement des mesures de la politique d’octroi de la subvention de l’Etat afin de faciliter l’autonomie de la femme fermière, un appui financier et matériel dans ce secteur, et pour la mise en place effective d’une chaine des valeurs agricoles et d’élevage dans notre province dans le but d’honorer la cultivatrice », a fait savoir Mme Promède Kipasa, porte-parole de l’entreprise coopérative des fermières du Kwilu (ECOOFK).

Elle a souligné que ce mémo vise à concrétiser la vision du Chef de l’Etat sur la revanche du sol sur le sous-sol dans le secteur agricole qui doit être effective et palpable au Kwilu en particulier et en RDC en général.

« Nous déposons entre vos mains le mémo de notre structure exprimant les préoccupations et recommandations de la femme fermière en général et celle du Kwilu en particulier, compte tenu du rôle que nous jouons dans l’agriculture dans cette province », a déclaré Mme Kipasa, avant d’indiquer que l’objectif primordial est de promouvoir les différents produits agricoles en leurs donnant une valeur ajoutée.

De son côté, le ministre José Panda a encouragé cette structure en remettant à la responsable quelques semences certifiées de bonne qualité telles que le piment et le gombo, ainsi qu’une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé. Il a tout de même promis de visiter leurs activités dès son retour d’Idiofa.

L’ECOOFK est spécialisée dans la production du Soja, maïs et plusieurs autres produits maraichères ayant comme objectif d’intensifier ces produits pour faciliter l’autonomisation de la femme et lui permettre de prospérer ses activités. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet