Gemena, 1er décembre 2024 (ACP).- La Belgique s’est engagée à accompagner le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre (SNLVBG), lors du lancement de la campagne de 16 jours d’activisme samedi à Gemena, en province du Sud-Ubangi (nord-ouest de la République démocratique du Congo).
« Dans le cadre de la coopération bilatérale belgo-congolaise, la Belgique traduit l’engagement ferme et sa volonté d’accompagner le gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre (SNLVBG) car, cette pratique ignoble constitue un défi majeur sur l’ensemble du territoire congolais », a déclaré Brigitte Amboko, chargée de programme de lutte contre les violences sexuelles (PLVS).
« Le niveau de la violence sexuelle reste élevé en RDC. Plus d’une femme sur deux a subi des violences physiques (52%) et presque une femme sur trois a subi des violences sexuelles (72%) à un moment donné de sa vie », a ajouté Mme Amboko.
Pour faire face à ce fléau, le gouvernement congolais s’est doté de la politique nationale Genre (PNG) et a élaboré une stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre (SNLVBG), a-t-elle dit, avant de souligner que la lutte contre ces violences est donc une des priorités du gouvernement congolais.
Il sied de signaler que cette activité a été couplée avec l’installation de la coordination provinciale de la cellule technique mixte de la masculinité positive (CTM+) du ministère du Genre, famille et enfant du Sud-Ubangi sur l’approche de la masculinité positive avec l’appui de l’Agence belge du développement Enabel.
ACP/