Kinshasa, 15 fév. 2025 (ACP).- Une diplomatie offensive sans précédente, de la ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, ont été saluées samedi, dans un contexte de guerre qui menace la souveraineté de la République démocratique du Congo, lors d’un entretien.
« Je salue la diplomatie offensive de la ministre des Affaires étrangères, Mme Wagner, qui a appelé la communauté internationale à prendre des mesures fermes contre le Rwanda. Parmi ses demandes figurent : l’imposition des sanctions économiques contre le Rwanda, un embargo sur les minerais pillés par ce pays », a déclaré Victoria Ndaka, journaliste indépendante.
Et d’ajouter : « à cela s’ajoute, la suspension du Rwanda en tant que contributeur aux missions de maintien de la paix de l’ONU, la mise en place d’un système de notification pour les ventes d’armes au Rwanda. Cette posture audacieuse marque un tournant majeur dans la diplomatie congolaise. La RDC ne se limite plus à dénoncer l’ingérence rwandaise, elle impose un rapport de force diplomatique et stratégique ».
Selon Mme Ndaka, par cette offensive, Mme la ministre place la communauté internationale face à ses responsabilités, repositionnant ainsi la RDC comme un acteur incontournable de la géopolitique régionale.
« Une nouvelle ère s’ouvre pour la diplomatie congolaise, portée par une ministre déterminée à défendre les intérêts de son pays avec fermeté et conviction », a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, elle a appelé, dans ce contexte de lutte et de résilience, les jeunes filles de la RDC à devenir des actrices de paix et de construction nationale, avant d’exhorter la jeunesse à s’inspirer de l’exemple de Mme la ministre, une femme de conviction et de leadership. « L’avenir de la RDC se bâtit aussi grâce à leur engagement », a-t-elle conclu
ACP / UKB