Agression rwandaise : des leaders d’une association déterminés à contrer la transposition des atrocités

Kinshasa, 15 fév. 2025 (ACP).- Des leaders d’une association se sont dits déterminés, samedi à Kinshasa, à mobiliser les jeunes à contrer la transposition des  violations des droits de l’homme, des atrocités du M23 dans la partie Est de la République démocratique du Congo, lors de la cérémonie d’investiture de leur comité.

« Il s’agit, à cet instant, d’une tâche ardue, d’une mission difficile, celle de  renforcer l’unité des jeunes kinois au quotidien à Kinshasa, en général, et particulièrement ceux  de la commune de Kasa-Vubu, en les éveillant à la vigilance, pour contrer toutes formes de transposition des atrocités en vue de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la démocratie, considérée comme le soubassement du progrès social », a déclaré Dieudonné Lomboto, président du comité provincial de l’ Association chrétienne de jeunes gens (YMCA).

Selon lui, les jeunes unionistes  sont appelés à apprendre et à mettre en œuvre diverses disciplines sportives pour résister contre toute entreprise vouée à la déstabilisation de Kinshasa, en dépit de leur apolitisme.

« Il faut comprendre la bonne foi  de la jeunesse  congolaise à couper court les atrocités des miliciens M23  sur son sol,  dans la mesure où l’aventure meurtrière de ces derniers masque d’une part, le soutien des fils de Satan aux ‘ténors’ de la balkanisation  du  pays pour leurs intérêts, en se retrouvant aux affaires , même sans succès, aux votes qu’ils redoutent, foulant ainsi aux pieds les conclusions de la conférence de Berlin au sujet de la carte géographique de la RDC », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « ce, en plus, dans le but de s’enrichir, anarchiquement, sur base des pillages et des trafics illicites de  matières précieuses rentables au lieu de coopérer, pour s’en approvisionner, objectivement, dans la formule gagnant-gagnant ».

De son côté, Buala Dikizeyik, président de l’ Union locale de la commune de Kasa-Vubu a, affirmé être disposé à échanger avec ses autorités provinciales et municipales pour parvenir à renforcer la spiritualité, la solidarité et l’union de jeunes au travail comme aux métiers afin de garantir leur auto-prise en charge dans la paix.

M Willy Mbo, représentant du bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu,  a  été édifié sur les missions d’accompagnement de la jeunesse,  les veuves et d’autres personnes classées dans la couche sociale des vulnérables comme d’assistance aux familles en difficulté accomplie par l’YMCA, elle fait savoir qu’elle dispose de son temps afin d’évoluer en synergie avec les dirigeants de l’Union locale de cette association pour l’épanouissement des  populations.

De  la  définition et présentation de ‘l’Union locale’

Par ailleurs, Valentin Michel  Moduel, secrétaire exécutif provincial a, pour sa part, présenté  et défini  l’« Union locale » comme un regroupement de base des jeunes gens, femme-homme,  engagés à servir directement ou indirectement l’association en RDC et à respecter les principes de la cohésion entre les membres, avant d’indiquer sa subdivision en cercle qui est une entité  des membres de l’YMCA au niveau des quartiers, entreprises, hôpitaux, écoles, foyer. Les animateurs sont élus et fonctionnent  en conformité avec les prescrits des statuts pour les autres organes de l’association : nation, province, union locale, cercle.

ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet