La dynamique des femmes échange  avec le réseau « Cris de la femme » pour arrêter la guerre dans l’est

Kinshasa 12 avril 2021 (ACP).- Une délégation de la ’’Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance’’, une ONG locale basée dans l’est de la RDC, a échangé à Kinshasa avec les membres  du réseau ‘’Cris de la femme’’ pour arrêter des stratégies destinées à mettre fin à la situation sécuritaire préoccupante dans cette partie du pays.

Mme Rose Kahambu qui a conduit cette délégation, a réitéré la demande de ses collègues de faire impliquer toutes les parties prenantes pour que les hostilités qui endeuillent nombreuses familles dans l’Est de la RDC cessent. Il s’agit naturellement du Chef de l’Etat, du gouvernement, du Parlement et des partenaires dont la  Monusco,  la société civile et tous les Congolais épris de paix, avant de revenir sur les conséquences de cette guerre qui a détruit les tissus économique, social et politique.

Pour sa part, la députée nationale, Jeannette Mapera Kavira a saisi l’occasion pour interpeler la Monusco, qui, fort de sa brigade d’intervention rapide, doit faire usage de tous les moyens mis à sa disposition par le Conseil de sécurité de l’ONU, afin de traquer toutes les forces négatives.

Elle a, par ailleurs, regretté que les forces onusiennes assistent souvent indifférentes à la commission de nombreux massacres. C’est ce qui justifie la réaction de ceux qui plaident pour un retrait progressif de la Monusco à cause de ses limites démontrés sur terrain.

Cette rencontrée a connu la participation de plusieurs femmes des  différentes structures réunies en synergie dans la perspective de soutenir ‘’leurs frères et sœurs venus de l’Est’’. Rappelons que le réseau ‘’ Cris de la femme’’ est une plateforme de la société civile regroupant plusieurs structures des femmes de la société civile pour la bonne gouvernance, le développement et l’égalité dans la gestion du pays. ACP/Kayu/NiG

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet