Les femmes  de N’sele invitées  à faire du numérique un outil d’autonomisation

Kinshasa, 27 mars 2023 (ACP).- Les femmes de la commune de N’sele à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été invitées à faire du numérique un outil d’autonomisation, lors de la clôture samedi du mois de la femme par le département Genre et famille de cette municipalité.

« Éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation, la femme c’est aussi la tête et non seulement le pagne. C’est pourquoi celle-ci doit être aujourd’hui à la page avec le numérique pour transmettre cette nouvelle technologie à son environnement », a déclaré le bourgmestre Franck Mbo dans son mot de clôture.

De son côté, Mme Antho Alombo Arudjo, présidente du département communal de Genre et famille, a exhorté les mamans sur le thème national du mois de la femme, à savoir : « L’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomie des femmes et des filles en RDC ». Elle a proposé à cette occasion, que ce thème devienne tout un programme pour le gouvernement, un programme transversal parce qu’il contient les aspects liés à l’éducation, à la paix et à l’autonomisation.

« J’appelle le gouvernement, les institutions, l’ESU, l’EPST à mettre en place le programme d’éducation numérique pour assurer l’autonomisation des femmes et des filles en RDC », a-t-elle dit.

Les femmes exhortées à envoyer les filles à l’école

Par ailleurs, la bourgmestre adjointe de la commune de N’Djili, Mme Patricia Makuma, ressortissante de N’sele, a exhorté les femmes à envoyer les filles à l’école pour assurer leur éducation.

« Nous avons le devoir d’envoyer nos enfants à l’école pour bien préparer leur avenir afin que demain ou après-demain, ils deviennent utiles dans la société », a- t- elle martelé.

Patricia Makuma  a profité de l’occasion pour revenir sur le thème national de cette année du mois de la femme, expliquant que l’éducation est l’action de développer les facultés physiques, intellectuelles et morales de quelqu’un.

Parlant des téléphones, elle a fait savoir que « C’est important d’utiliser le téléphone pour nos recherches pour  le business. Mais il faut savoir aussi que le téléphone détruit. Il faut donc être prudent pour l’utiliser pour son usage », a dit cette oratrice, expliquant que le  mois de la femme est aussi une interpellation pour produire des femmes intelligentes et travailleuses.

ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet