La journaliste Elda Along primée pour son combat visant le respect des droits des femmes par  le CAFCO

Kinshasa, 22 août 2022 (ACP).- La journaliste et défenseure des droits de l’homme, Elda Along, a été primée pour son combat visant le respect des droits des femmes dans la catégorie « presse écrite », de la ville province de Kinshasa, à l’issue d’un atelier organisé à Roméo golf dans la commune de la Gombe sur la résolution 1325.

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, qui a participé à la remise du trophée, a fait savoir que cette activité est une grande opportunité pour la République démocratique du Congo (RDC) qui traverse depuis plus de deux décennies des conflits armés. « La paix des populations congolaises en général et des femmes en particulier constitue une priorité pour le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive, à qui je rends un hommage mérité pour les efforts fournis afin de ramener la paix et la sécurité dans le pays », explique-t-il, précisant que cette activité matérialise le changement de narratif qu’il prône depuis son avènement à la tête du ministère de la Communication et médias.

Pour la lauréate, Elda Along, ce prix gagné est le couronnement des efforts consentis depuis des années. « Je remercie le CAFCO pour ce concours ainsi que les membres du jury qui ont porté leur choix sur moi. Ce prix me motive à faire encore mieux et me pousse à poursuivre ma lutte pour le respect des droits des femmes. L’article qui m’a permis que je reçoive ce prix est une question que je m’étais posé pour savoir, entre le gouvernement et les partis politiques, à qui revient la responsabilité de la répartition inégalitaire femme-homme aux instances de prise de décision en RDC ? », a- t- elle réjouit.

Reconnaissant les efforts fournis par la RDC en matière des droits de l’homme, Mme Along  a fait savoir que plusieurs défis restent à relever, avant d’inviter chacun à la prise des responsabilités en vue de mettre en pratique l’article 14 de la Constitution qui évoque la parité Femme-Homme et d’autres instruments juridiques tels que la Résolution 1325 et celle de 1920 ainsi que le protocole de Maputo.

Le concours qui a été axé sur le thème : « Médias, femme, paix et sécurité » a récompensé les meilleures productions des journalistes qui se sont illustrées dans le nouveau narratif pour assurer la promotion des femmes ainsi que celles des personnes vivant avec handicap en RDC, signale-t- on.

Cette cérémonie a connu plusieurs critères de sélection, notamment la pertinence de l’angle choisi, la clarté, l’intérêt du sujet et la cohérence de la narration,  ont été retenus pour être gagnant. Il sied de rappeler que deux autres journalistes dont Ruth Biatshini et Divin Chirimwami, venues respectivement des provinces du Kasai Oriental et Sud-Kivu, ont été également priméess dans la catégorie « Radio » et « médias en ligne » par le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise(CAFCO).

ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet