Kinshasa, 06 novembre 2024 (ACP).- La lecture a été présentée comme un moyen permettant le développement personnel d’un être humain, dans un entretien mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec une actrice sociale.
«La lecture aide au développement personnel d’un être humain. C’est pourquoi il est important de sensibiliser la population, particulièrement les adolescents sur le bien-fondé de la lecture et ceci est un moyen de les aider à se cultiver et à élargir leurs connaissances d’une manière générale », a déclaré Marguerite Mesongolo, coordonnatrice de l’ONG » Bolingo « .
«La lecture d’un livre éducatif ou roman etc. dans une bibliothèque ou librairie permet d’apprendre de nouvelles choses, de développer son vocabulaire, de stimuler l’esprit et l’imagination, d’améliorer la concentration et l’attention et d’augmenter des connaissances sur divers domaines. Elle permet également de développer l’esprit d’analyse et de critique, de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer la qualité de sommeil et d’accompagner dans un cheminement personnel », a-t-elle ajouté.
Selon Mme Mesongolo, la lecture a le pouvoir de changer des vies et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Elle stimule l’esprit et améliore la communication par la compréhension des autres.
« La lecture devient meilleur alliée dans un cheminement personnel, car permet de performer l’empathie, les compétences sociales et la capacités d’interpréter la réalité. Elle est un remède contre la solitude et un moyen de surmonter l’échec», a-t-elle indiqué.
«La lecture est bénéfique à tout âge et prévient les maladies neuro dégénératives, grâce à sa magie d’élargir sa vision du monde et à sa source d’inspiration et de motivation qui permet de voyager, de grandir et d’évoluer dans de multiples domaines», a-t-elle enchéri.
Créée en juin 2020, cette structure milite pour l’éducation de la jeunesse ainsi que l’autonomisation de la femme. ACP/UKB