Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- La mise en place des stratégies efficaces a été sollicitée pour promotion des droits de personnes vivant avec handicap (PVH), dans un entretien mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme.
« Le gouvernement devrait travailler sur l’emploi des PVH, sur le respect effectif de leurs droits. Il faudrait qu’il mette en place de stratégies efficaces pour promouvoir les droits de PVH », a déclaré Stéphanie Bolia, présidente du regroupement des élites vivant avec handicap (REVHC).
« La situation de droits de personnes handicapées est catastrophique. Il y a encore un long chemin à parcourir, des réformes à amener pour atteindre le respect effectif de ces personnes dans notre pays. Les personnes handicapées sont moins protégées dans les zones de conflits, et dans le domaine d’emploi, elles sont victimes de sous-emploi excessif », a-t-elle ajouté, avant de relever que les PVH sont remplis de potentiels.
« On doit vendre leur image sur le marché de l’emploi. Puisque la majorité n’a pas étudié, c’est difficile qu’elles soient compétitives sur le marché de l’emploi. C’est même la cause de leur niveau de pauvreté accrue, pourtant, elles sont remplies de grands potentiels », a-t-elle fait observer.
« La situation de droits humains des personnes handicapées dans notre pays, la RDC est catastrophique. Il y a encore un long chemin à parcourir et des réformes à mener pour atteindre le respect effectif de ces personnes dans notre pays », a-t-elle enchéri.
Pour des infrastructures accessibles aux PVH
Mme Bolia a, en outre, plaidé pour la construction ou l’adaptation des infrastructures pouvant faciliter l’accès aux PVH à des services sociaux de base.
«Dans le domaine de santé, par exemple, les hôpitaux ne sont pas accessibles aux personnes handicapées. Il n’y a pas assez de médecins qualifiés dans le domaine du handicap, les lits de maternités ne sont pas appropriés, ni adaptés aux conditions des femmes handicapées », a-t-elle déploré.
« L’éducation étant un domaine clé, le socle même du développement d’une nation, devait prendre en compte les conditions des enfants handicapés. Il n’y a pas beaucoup d’écoles construites ont de rampes. C’est pourquoi le système éducatif même devrait être réformé. Il conviendrait d’inclure la langue de signes, l’écriture braille à tous les niveaux, afin que nous parlons d’une inclusion effective dans l’éducation » a-t-elle ajouté.
Elle a, par ailleurs, reconnu les réalisations dans le milieu des personnes vivant avec handicap, entre autres, le ministère dédié aux PVH, la loi organique qui est un grand instrument permettant de réaliser le respect effectif des PVH.
« Hormis les acquis que nous reconnaissons, nous devons reconnaître que les conditions de vie de PVH demeurent précaires dans notre communauté. Les droits de PVH est toujours bafoué chaque jour », a-t-elle conclu.
Il sied de rappeler que la journée internationale des droits de l’homme est célébrée le 10 décembre de chaque. Le thème retenu cette année est « Nos droits, notre avenir maintenant ». Ce thème met l’accent sur la façon dont les droits de l’homme constituent une voie vers des solutions pratiques aux grands défis de notre temps, jouant un rôle essentiel en tant que force préventive, protectrice et transformatrice pour le bien. ACP/