La perception de la retraite au centre d’une formation des cadres des entreprises

Kinshasa, 29 août 2023 (ACP).- La perception de la retraite a été échangé lors de la 52ième session de formation professionnelle des cadres et agents des entreprises organisé mardi par le Réseau des femmes des entreprises du Congo (REFEC), en République démocratique du Congo (RDC).

« Cette formation a pour objectif de sensibiliser les participants à changer leurs visions et perception sur la retraite. De leurs dire que la retraite ne constitue pas une période d’inactivité moins encore considéré comme une précipitation à la mort mais au contraire, c’est la deuxième mi-temps de la vie d’une personne. Pendant ce temps, elle déploie ses dernières énergies pour laisser un héritage à la génération future », a déclaré le formateur et Président du Centre de recherche en innovation sociale spécialisée en développement territorial durable (CIRADD), le Pr. Daniel Mulenda.

Et d’ajouter : « la bonne gestion de la retraite consiste à contribuer à l’accroissement de la richesse et amélioration des conditions générales des vies de la République ».

« Pendant trois jours, nous parlerons sur comment savoir qui est censé être retraiter, à qui profite le processus de la retraite, quelles astuces utilisées pour la préparation de la retraite et quel profil stratégique pour la retraite », a précisé le Pr. Mulenda.

 De son côté, la Coordinatrice générale du Réseau des femmes des entreprises du Congo (REFEC), Mme Berthe Akatshi Osako, a indiqué que cette activité rentre dans le cadre de la 52ième session de formation des cadres et agents des entreprises des régies financières, sociétés commerciales, établissements publics et services publics.

Il sied de rappeler que cette formation est axée sur le thème : « retraite et retraités dans l’environnement congolais », avant de remercier les responsables des entreprises de l’intérêt accordé pour le renforcement des capacités de leur personnel et pour l’épanouissement de l’entreprise.

La lutte du Réseau des femmes des entreprises du Congo

« Nous luttons plus dans le souci de valoriser la femme son milieu professionnel et promouvoir l’équité entre l’homme et la femme. C’est aussi un groupe de réflexion des congolaises, femmes et mandataires d’entreprises publiques transformées en sociétés commerciales, établissements et services publics, régies financières et entités privées », a soulevé la coordinatrice du REFEC, Mme AKATSHI OSAKO Berthe.

Elle a fait remarquer le REFEC est une association sans but lucratif de droit congolais et poursuit comme objectifs notamment la connexion des femmes des entreprises avec le plan de Dieu sur la femme, L’intégration de l’approche « Genre » dans les sociétés commerciales, les établissements et services publics, les régies financières et les entreprises privées en République Démocratique du Congo.

Et plus tard en Afrique et dans le monde, le renforcement des capacités des femmes travailleuses par la formation, l’information, la sensibilisation et l’appui à l’entrepreneuriat féminin, L’encouragement de la femme de l’entreprise à la méritocratie pour l’accession à tous les postes hiérarchiques à côté de son collègue homme.

Il sied de rappeler que REFEC a été créée le 15 mai 2003 à Kinshasa où il exerce ses activités dans toute l’étendue de la République démocratique du Congo. ACP /Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet