Sud-Kivu: nécessité d’implanter les noyaux clubs d’écoute dans les médias

Bukavu, 29 août 2023 (ACP).- La nécessité d’implanter les noyaux clubs d’écoute dans les médias partenaires pour des productions inclusives, complémentaires et plurielles a été proposée lors d’un atelier organisé à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, a constaté mardi l’ACP.

« Cette formation de trois jours, soit du 28 au 30 août organisée en faveur des partenaires du projet MSDA d’Internews qui vise à implanter les noyaux clubs d’écoute au sein des médias partenaires pour des productions inclusives, complémentaires et plurielles en vue de la promotion de la démocratie et droits humains« , a déclaré le formateur et analyste des données d’Internews, Pierre Ndamwenge.

Et d’ajouter: « Cette activité se tient dans le cadre de son projet d’implémentation et vulgarisation des noyaux club d’écoute (NCE) auprès de 75 médias partenaires au programme MSDA, regroupés dans 6 pools à savoir Lubumbashi, Kisangani, Kinshasa, Kananga, Goma et Bukavu dont l’objectif est la promotion des contenus médiatiques complémentaires, inclusifs et pluriels« .

Cette série de formations était destinée aux formateurs de ceux qui vont collecter les feedbacks sur le terrain et en ligne sur les médias sociaux. Il s’agit des CDJP des 9 provinces et deux autres organisations spécialisées en collecte de feedbacks en ligne : ‘’Next Corps et Congo Check’’. «Nous sommes en train de les outiller au travers des exercices pratiques qui puissent leur permettre de se familiariser avec l’outil de collecte des rumeurs, sur le terrain dans la communauté comme sur les médias sociaux», a indiqué Pierre Ndamwenge.

Fidele Kitsa, l’un des participants à la formation de Goma et membre de Congo Check, a manifesté sa reconnaissance en ces termes : «Je suis reconnaissant envers les organisateurs, car les notions apprises au cours de cette formation me seront importantes non seulement pendant cette période électorale mais aussi tout au long de ma carrière de journaliste. Avec cette formation, j’ai été outillé sur la gestion des rumeurs. J’ai compris que si les rumeurs ne sont pas bien gérées, elles risquent de causer des dégâts immenses, avec des conséquences multiples».

«Par rapport à l’usage de l’application de collecte que nous avons apprise, ce sont de nouvelles notions que j’ai reçues. Nous avons aussi pris soin d’émettre auprès des organisateurs des recommandations qui vont permettre au processus électoral en RDC de bien se passer grâce au travail que nous allons faire dans ce projet», a-t-il souligné.

Après la tenue de la couverture des premiers axes à Lubumbashi, Kisangani, Kananga, Kinshasa et Goma, l’Association des femmes des médias formera 12 responsables des médias communautaires partenaires au projet à travers le pool de Bukavu. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet