Kinshasa, 14 avril 2023 (ACP).- La pratique de la mendicité chez les personnes aveugles sur les principales artères de la Ville de Kinshasa a été déploré, mainte fois par les usagers de la route, a constaté, vendredi l’ACP.
Dès les premières heures de la journée, des hommes et des femmes, plus souvent âgés, s’accrochent aux pare-brises de véhicules pour solliciter une aide financière aux passagers. Ils sont accompagnés toujours d’un guide, des mineurs généralement, qui profitent des moments d’embouteillages et de feu rouge de signalisation pour approcher pour solliciter de l’aide aux personnes de bonne foi à bord de leurs véhicules.
« Ma famille m’a abandonné depuis que je suis devenu aveugle à 27 ans », a souligné, Madame Jeannine 56 ans. »J’habite le quartier Mombele, dans la parcelle familiale. Mais, ni mon ex-mari, mes trois fils ou mes propres sœurs, personne ne s’occupe de moi, à part ma petite fille qui m’accompagne jusqu’ici depuis quelques mois’ », a-t-elle ajouté.
Il en appelle aux décideurs pour les aider à nouer les deux bouts du mois, malheureusement elles sont nombreuses, des personnes vivant avec handicap, à pratiquer la mendicité à Kinshasa. ACP/Kayu