Kinshasa, 22 mars 2025 (ACP).- La promotion de l’éducation des filles et femmes dans l’art et la culture a été recommandé, dans un entretien vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) à l’occasion de la projection des extraits de vingt films documentaires présentées une plate-forme des réalisatrices.
« Les femmes doivent reconnaître leurs rôles, car il est temps de promouvoir l’éducation des filles en soutenant les femmes dans l’art, la culture et de leur donner ce qu’elles méritent dans les débats moraux et éthiques de notre pays », a déclaré colonelle Nénette Mukembe, première commandant de bataillon de la Force terrestre au sein de l’Armée nationale de la RDC (FARDC).
« Célébrer la femme, c’est honorer une gardienne infatigable du beau, du bien et du vrai », a-t-elle ajouté, soulignant, depuis des générations, la femme a été le pilier invisible, mais puissante, préservant les valeurs culturelles, transmettant le savoir et façonnant l’âme des civilisations.
Elle a précisé que le rôle de la femme dépasse le simple cadre domestique ou social, car elle est l’architecte qui veille sur l’identité culturelle à travers l’art et la sagesse.
La femme gardienne de la morale
Mme Mukembe a, par ailleurs, fait savoir que la femme est la gardienne de la morale dans un monde où les repères s’effritent.
« La femme est gardienne de la morale, dans un monde où les repères s’effritent. La femme demeure une boussole morale par son engagement dans l’éducation des enfants, par son influence dans la communauté et de par sa capacité à défendre des valeurs universelles comme l’intégrité, la justice et le respect », a-t-elle indiqué.
Pour elle, une société qui valorise la voix des femmes est une société qui s’érige sur des principes solides. Les traditions culturelles reposent dans la grande partie entre les mains des femmes, a-t-elle dit.
« Dans un monde globalisé où l’information menace les identités locales, la femme tient comme une sentinelle, assurant la transmission et l’adaptation des valeurs culturelles sans qu’elles ne se perdent », a-t-elle conclu.
Les extraits des vingt films documentaires ont été élaborés par vingt femmes réalisatrices et organisée par la plateforme « Bestly initiative », sous le thème « gardienne de la morale ».
ACP/C.L.