Kinshasa, 20 juin 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) a été rassurée de l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) dans sa politique nationale en matière du Genre, lors de l’audience accordée jeudi à Kinshasa par la ministre du Genre, famille et enfants en son cabinet de travail. « Je réaffirme la disponibilité de notre organisme à travailler avec le ministère du Genre, famille et enfants, dans les prochaines phases du Programme gouvernemental de développement local de 145 territoires (PDL-145T) en République démocratique du Congo », a déclaré M. Damien Mama, représentant résident du Pnud en RDC.
« Nous avons discuté du rôle que les femmes ont à jouer dans le PDL-145T, dont le Pnud assure la mise en œuvre dans cinquante-quatre (54) territoires de neuf (9) provinces », a-t-il ajouté, avant d’appeler les femmes congolaises à s’impliquer efficacement dans la mise en œuvre du PDL-145T, étant donné que dans sa première phase d’exécution, ce projet concernait la construction des écoles, centres des santés et bâtiments administratifs dans chaque chef-lieux des territoires.
« La deuxième phase concerne l’ouverture des routes de desserte agricole, l’eau, l’énergie et la redynamisation des économies des chaînes de valeurs. Dans toutes ces problématiques, les femmes ont un très grand rôle à jouer. C’est ici que nous avons réaffirmé à la ministre, la disponibilité du Pnud à travailler étroitement avec son ministère dans le cadre des prochaines phases du PDL-145T pour lesquelles nous restons très engagés », a dit M. Damien Maman.
Au cours de cette rencontre, le Pnud cherchait, non seulement à connaître la vision qu’a Mme la ministre Léonie Kandolo de son ministère et les domaines dans lesquels elle souhaite que le Pnud oriente ses appuis, mais aussi, voir l’état d’évolution de l’actualisation de la politique nationale genre.
Il y a quelques années, cet organisme des Nations Unies avait commencé un travail de certification genre des entités gouvernementales, y compris la Banque centrale et le ministère du Plan. C’est autour de toutes ces questions que Damien Mama a fait le point avec Léonnie Kandolo, la ministre du Genre, famille et enfants de la RDC.
ACP/