La réhabilitation de l’école nationale pour aveugle évoquée au ministère chargé des PVH-APV

Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- La réhabilitation de l’Institut national pour aveugle (Inav) et la construction d’une école pour les sourds ont été évoqué mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), entre la ministre déléguée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), et l’ambassadeur de la Corée du sud, lors d’une audience.

« C’est une occasion pour moi de recevoir  l’ambassadeur de la Corée du sud qui est venu s’enquérir des réalisations du gouvernement dans le secteur du handicap et j’ai plaidé auprès de mon interlocuteur pour la réhabilitation de l’Institut national pour aveugle (Inav) ainsi que la construction d’une école pour les personnes sourdes », a déclaré Irène Esambo Diata, ministre en charge des PVH-APV.

De son côté,  le diplomate coréen Jeong Hong Geun, a exprimé sa satisfaction de cette collaboration avec la ministre en charge des personnes vivant avec handicap visant à l’avancement de ce ministère. 

« Nous avons eu l’opportunité de comprendre ce que le gouvernement congolais prévoit pour la promotion des personnes avec handicap. Nous le remercions pour cette initiative et la Ministre nous a proposé deux projets que nous allons étudier la possibilité de les réaliser », a-t-il indiqué.

Il sied de noter que la Corée du Sud, à travers son agence de développement international (Koica) a promis d’étudier ces deux projets inclusifs, ensuite, une commission entre les deux parties sera mise en place pour peaufiner les stratégies de la matérialisation de ceux-ci.

La RDC s’imprègne de la procédure de recueillement des preuves à la CPI

Me Esambo, ministre en charge en des PVH et M. Patrick Tshibuyi, membre du bureau de la CPI

La ministre Irène Esambo, a été informée de la procédure de la Cour pénale internationale (CPI), pour recueillir les  preuves  relatives aux atrocités  commises à l’endroit des PVH par l’armée rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi de source officielle.

«  M. Patrick Tshibuyi, membre du bureau de la CPI m’a informée et expliqué  les dispositifs mis en place par la CPI pour recueillir les documentations, preuves et autres témoignages sur les cas des violations des personnes avec handicap et autres personnes vulnérables dans cette partie de la RDC occupée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 », a déclaré Irène Esambo Diata, Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. 

« Il faut se rappeler  qu’en date du jeudi 07 février 2025, les personnes handicapées de la RDC, avaient envoyé un mémorandum à la CPI, sur les violences et les crimes commis à leur endroit par le Rwanda et ses supplétifs du M23 pendant l’invasion de la partie est de la RDC. Et ce, afin d’enquêter et de sanctionner le pays de Paul Kagame », a dit Me Esambo. 

Par ailleurs, la CPI a, à son tour, mis en place un mécanisme de collecte des preuves et autres témoignages pouvant démontrer les crimes commis par le Rwanda sur le sol congolais. Ce qui a été également expliqué à la ministre Esambo. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet