La valorisation de l’éducation au centre d’une conférence à Kinshasa

Kinshasa, 9 mars 2025  (ACP).- La valorisation de l’éducation et le respect de la loi a été au centre d’une conférence animée samedi par le ministre provincial de l’éducation de Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, a-t-on appris dimanche de source officielle.

« Nous devons valoriser l’éducation, le respect de loi, la cohésion sociale ainsi que la solidarité collective. En tant que Ministre provincial de l’éducation et nouvelles citoyenneté. L’objectif est d’ancrer durablement ses valeurs dans les mentalités du quotidien afin que chaque citoyen  devienne un acteur du changement et un rempart contre la division et l’instabilité« , a déclaré Jeannot Canon Larose, ministre provinciale l’éducation nationale et la nouvelle citoyenneté.

« En vue de cimenter l’unité nationale, considérons comme point relatif à la promotion de vivre ensemble et des valeurs républicaines une opportunité qui consiste à proposer chaque congolais quel que soit son rôle dans la société, à adopter un comportement constructif de citoyen« , a-t-il ajouté.

Des élèves ayant pris part à cette conférence ont présenté l’émancipation de la femme sous forme d’un poème.

« Mettons un terme à ce slogan qui se répand comme une traînée de poudre que la place de la femme est à la cuisine. Non, la place de la femme n’est pas qu’à la cuisine.  Nous avons en nous une force qui peut changer le monde. Alors, croyons en nous, éduquons-nous, soutenons-nous mutuellement. (…). Prenons des risques, sortons de notre zone de confort. Ensemble, engageons-nous à cette lutte pour les droits et l’égalité de la femme. Parité égale compétences, parité égale méritocratie (…) », a fait savoir l’extrait du poème récité par l’élève Mulanyi.

Organisée par les enseignantes, cette activité s’est déroulée avec plusieurs messages de paix en faveur des enseignants et élèves de l’Est du pays. Plusieurs activités et expositions étaient au menu de cette conférence, notamment la danse, poème, présentation des maquettes par les élèves ainsi qu’un plaidoyer de construction d’un laboratoire a été fait par les écoliers de l’Institut technique et agricole de Mombele.

Dans cette conférence les exposants ont plus martelé  sur l’intérêt supérieur de la nation et surtout la protection des droits de la femme dans tous les secteurs éducationnels.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet