JIF: les femmes de la RDC encouragées à l’unité et la résilience

Kinshasa, 9 mars 2025 (ACP).- Les femmes de la République démocratique du Congo ont été encouragées à l’unité et à la résilience pour faire face au défi existentiel auquel la République démocratique du Congo (RDC) est confronté, lors d’une prière pour la paix organisée samedi à Kinshasa.

 » J’encourage cependant, toutes les femmes congolaises à l’unité et à la résilience pour faire face au défi existentiel auquel la RDC est confrontée. C’est un choix que j’ai fait de partager la journée d’aujourd’hui (le 8 mars) avec le corps militaire, les femmes militaires, les épouses militaires et les enfants militaires « , a déclaré Nathalie Aziza Munana, ministre des Affaires sociales devant les membres de l’Association des épouses des militaires, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

« J’ai choisi de partager la journée d’aujourd’hui avec le corps militaire, plus particulièrement les femmes engagées dans l’armée, les femmes épouses militaires, les jeunes filles, les enfants et les veuves des militaires. Nous savons qu’au Nord-Kivu, nous perdons nos mamans et nos jeunes filles« , a-t-elle ajouté, avant de dédier la journée du 8 mars aux femmes de l’Est du pays.

« Je dédie cette journée à nos femmes et jeunes filles dans l’Est, car elles ne sont pas seules, il y a Dieu. Nous les mettons dans nos prières ici à Kinshasa et ailleurs parce que c’est la seule façon que je pensais passer le message aujourd’hui« , a indiqué la ministre des Affaires sociales.

« Cette journée m’a interpellée en tant que femme engagée pour la cause de mes semblables. Il faut protéger la femme quel que soit son statut. Il y a autant de choses à dire par rapport à cette guerre qui nous est imposée injustement. Aujourd’hui c’est la femme qui a le rapport avec l’armée, une fille qui a un papa militaire, la maman qui a un enfant militaire au front, la veuve qui a perdu son mari au front, cette femme-là je sais qu’elle a eu une consolation. C’était ça m’a raison d’être pour dire qu’elles ne sont pas seules, c’est bien de dire qu’on est avec les FARDC, les Wazalendo, c’est aujourd’hui qu’il fallait montrer à la face du monde que la femme congolaise est touchée directement ou indirectement par cette guerre« , a-t-elle fait savoir.

Pour la ministre Munana, qui est également ambassadrice universelle de la paix, cette célébration a permis une fois de plus de tourner le regard vers les populations des provinces du Nord et Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC, où plusieurs femmes sont systématiquement violentées et vivent les affres des ennemis dans un contexte de guerre, exacerbé par la présence des rebelles du M23-AFC, soutenus par le Rwanda.

Elle a, en outre, fait savoir que cette journée est une occasion d’honorer également la Première-ministre, Judith Suminwa, premiere femme portée à ce poste, par le Président de la République.

Cette prière a été organisée par l’Association des épouses des militaires dans le cadre du soutien aux Forces armées nationales et d’une campagne consistant à s’aligner derrière le Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour faire face aux ennemis du pays qui ne jurent qu’à la balkanisation de celui-ci.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet