Lancement d’une campagne de collecte de fonds pour soutenir les femmes de l’Est

Kinshasa, 6 octobre 2023 (ACP).- Une  campagne de collecte de fonds  a été lancée jeudi dans le but d’apporter un  soutien aux femmes et jeunes filles de l’Est de la République démocratique du Congo, lors d’une conférence de presse organisée par une structure féminine,  a appris vendredi des organisateurs.

« L’ONG ‘’Leadership de la Femme des Médias (LFM)’’, a lancé officiellement cette campagne de collecte de fonds pour soutenir les femmes et jeunes filles de l’Est de la RDC. Ce geste témoigne l’affection et l’attachement que nous avons envers elles »,  a déclaré sa coordonnatrice, Grâce Shako.

Elle a, à cette même occasion invité les personnes de bonne volonté de pouvoir participer à l’opération. «  Je vous encourage à prendre part à cette initiative. Votre soutien à tous est plus que nécessaire afin de rendre l’espoir à celles qui font preuve chaque jour de courage et de résilience », a  exhorté Mme Shako.

Ellea également fait savoir que « nous sommes fiers d’avoir lancé notre campagne de sensibilisation pour soutenir les victimes de guerre, tout en souhaitant que cessent les violences et la guerre dans notre pays ».

La Coordonnatrice de LFM a signifié que son ONG qui regroupe les femmes et professionnels des médias, veut faire entendre davantage la voix des victimes, à travers des plaidoyers pour faire avancer les choses au niveau des décideurs nationaux et internationaux.

Par la même occasion, elle a notifié que la situation dans l’Est est une crise humanitaire souvent ignorée.

Selon Mme Shako, les statistiques font état d’environ 6,3 millions des personnes déplacées dans le pays, depuis mars 2022 et plus de 2,8 millions des personnes ont fui leur foyer dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et  Sud-Kivu en raison de l’insécurité.

« Dans cette situation, il est à noter que le nombre de femmes et filles victimes de violence et d’exploitation sexuelle a sensiblement augmenté », a-t-elle indiqué.

L’éditrice de ‘’Femme d’Afrique Magazine’’, Christelle Mpongo a, pour sa part mobilisé l’opinion pour cette cause.

« J’ai vécu dans cette partie du pays et grandi dans l’Est, précisément à Bukavu. Dans le cadre de mon métier, je travaille notamment dans une ONG humanitaire qui m’a amené à Goma au mois d’août dernier. Quand on vous raconte une histoire, c’est difficile de sentir l’ampleur du fait. Lorsque vous vous rendez dans le camp des déplacés, c’est là où vous allez comprendre que la vie ne tient qu’à un fil », a-t-elle expliqué.
«  J’aimerais appeler les cœurs sensibles à la douleur des autres de pouvoir réagir à notre appel. J’ai toujours dit que nous sommes tous des potentiels réfugiés, déplacés parce que ça peut nous arriver à tout moment sans que nous le voulions », a-t-elle renchéri.

Par ailleurs la chargée de programme de l’ONG ‘’LFM’’, Merveille Mpoyi a souligné que  cet appel au soutien n’est pas une obligation mais une œuvre de charité. « De tout le coin de la République, nous devons penser à ces femmes et jeunes filles qui ne savent même pas avoir une vie normale. Nous recevons tous les dons de n’importe quelle nature », a-t-elle conclu.

Rappelons que cette campagne lancée depuis près d’un mois sera clôturée par un dîner de charité visant à mettre en lumière les conséquences des violences faites aux femmes et aux jeunes filles dans le Nord-Kivu. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet