L’apprentissage des outils numériques, un moyen efficace pour améliorer les compétences des jeunes

Kinshasa, 16 juillet 2023 (ACP).-  L’apprentissage des outils numériques est l’un des moyens efficaces pour améliorer les compétences des jeunes en République démocratique du Congo, a affirmé samedi un consultant au sein des entreprises, lors d’une séance de formation d’apprentissage organisée à leur intention, par une organisation des entreprises.

« Il est important de mettre l’accent sur l’acquisition des compétences numériques fondamentales telles que les connaissances et la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le but de les préparer à un marché de travail en pleine mutation numérique », a déclaré M Jospin Banameyi, le consultant en substance en marge de la journée mondiale des compétences des jeunes, célébrée 15 juillet de chaque.

Outre l’apprentissage aux NTIC, M. Banameyi les a encouragés à l’esprit d’entrepreneuriat et d’initiative, car d’après lui, le monde du travail évolue vers une économie plus flexible et axée sur l’innovation.

« Il est donc important d’inculquer chez les jeunes, l’esprit d’entreprise, la créativité et la capacité de prendre des initiatives. Cela peut être réalisé en encourageant l’exploration des nouvelles idées, en soutenant les projets entrepreneuriaux, en fournissant des ressources et opportunités pour développer des compétences, ainsi qu’en investissant dans l’amélioration de leurs compétences dans les domaines dans lesquels ils évoluent », a-t-il ajouté.

Instituée par les Nations-Unies en 2014, la Journée mondiale des compétences des jeunes vise à solenniser l’importance stratégique de doter les jeunes des compétences pour l’emploi, le travail décent et l’entrepreneuriat. 

Pour l’édition 2023, cette Journée avait comme thème : « la formation des enseignants, formateurs et les autres jeunes pour un avenir transformateur ». Cette thématique met évidence l’importance de l’éducation et de la formation pour préparer la jeunesse à un avenir en constante évolution. Elle reconnaît le rôle crucial des enseignants et formateurs dans la transmission des compétences nécessaires aux jeunes générations. 

ACP/CL 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet