L’assistance humanitaire aux victimes de guerre à Goma, objet des échanges à Kinshasa

Kinshasa, 14 février 2025 (ACP).- L’assistance humanitaire aux victimes de guerre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a fait l’objet au des échanges entre la ministre des Affaires sociales et la représentante de l’organisation mondiale  »Leading Ladies of Africa », selon un communiqué dudit ministère.

« Nos échanges ont tourné autour des événements qui se sont déroulés ou qui continuent à se dérouler à Goma ces dernières semaines. Etant la représentante de cette organisation mondiale qui se bat pour des intérêts des femmes et des enfants démunis, je ne pouvais pas rester silencieuse et absente. C’est pour cela que j’ai choisi de venir m’enquérir de la situation de ces victimes de guerre auprès de la ministre du social, Nathalie-Aziza Munana pour voir comment nous pouvons leur apporter notre assistance, car elles vivent dans des conditions inhumaines », a-t-on lu dans ce communiqué citant Slozizo Duamugani, représentante mondiale de  »Leading Ladies of Africa ».

« Nous sommes déjà prête pour notre déploiement en RDC en vue de porter une assistance humanitaire nécessaire aux femmes et aux enfants qui sont dans une situation de détresse accrue », a-t-elle ajouté.

Mme Slozizo Duamugani a, à cette occasion, appelé la ministre des Affaires sociales à activer un plan d’urgence humanitaire en vue de venir en aide aux différentes victimes de la guerre.

Elle s’est dite également préoccupée par cette crise humanitaire alarmante qui sévit dans le Nord-Kivu et Sud-Kivu, ainsi qu’aux récentes attaques de l’armée rwandaise causant plus de 3 000 morts dans la seule ville de Goma.

La ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidaire nationale a, pour sa part, exprimé sa satisfaction au regard de toutes les initiatives prises au cours de ces échanges afin de soulager les souffrances des victimes dans le grand Kivu.  

Mme Munana a précisé que le point de collaboration entre son ministère et cette organisation mondiale en rapport avec l’assistante humanitaire va se faire selon la vision du Président de la République. 

Les femmes et les enfants restent les premières victimes de l’invasion rwandaise dans la ville de Goma.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet