Kinshasa, 14 février 2025 (ACP).- Les jeunes de la République démocratique du Congo ont été exhortés vendredi à la célébrer en toute responsabilité, en évitant des actes immoraux lors d’un entretien avec le président d’une fondation à Kinshasa.
« La fête de Saint Valentin est souvent perçue par les jeunes comme un moment de dérapage, un moment de passer aux actes immoraux. C’est pourquoi, j’exhorte ces jeunes à ne pas se laisser emporter par tout ce qui pourra nuire à leur vie, mais plutôt à la fêter en toute responsabilité », a déclaré Baby Mbuyi, président de la fondation qui porte son nom.
« La saint Valentin est comme nous le connaissons tous, une fête des amoureux où s’exprime l’amour. J’exhorte ceux qui ne connaissent pas mieux son origine à mieux se renseigner, pour ne pas tomber dans l’erreur», a-t-il ajouté.
M. Mbuyi, a en outre rappelé la nécessité des éducateurs des masses, devant expliquer la quintessence de cette fête surtout aux jeunes.
«Je demande aux éducateurs des masses d’expliquer sa quintessence aux jeunes d’une manière détaillée », avant d’appeler les jeunes filles à plus de prudence et à l’éveil de conscience pour ne pas tomber dans ces actes dites immoraux.
« Je profite aussi de cette occasion pour appeler les jeunes filles à fêter, si elles le veulent, tout en ne bafouant pas leurs valeurs. Elles doivent tenir au respect de leurs corps », a-t-il conclu.
Chaque 14 février le monde célèbre la fête de la saint Valentin dédié aux amoureux.
ACP/JF