Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).- L’autonomisation et l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap (PVH) en République démocratique du Congo (RDC) a été au centre d’un échange entre la ministre de tutelle et l’ambassadeur de France, lors d’une audience mercredi à Kinshasa.
« Soucieuse d’autonomiser les PVH en République démocratique du Congo selon la vision novatrice du Président Félix Tshisekedi dans le secteur du handicap, j’ai l’honneur de recevoir monsieur Remis Maréchaux dans mon cabinet pour échanger sur l’autonomisation et l’inclusion de cette catégorie longtemps marginalisée », a déclaré Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV).
De son côté, Remis Maréchaux, ambassadeur de France en RDC s’est réjoui de cet échange qui a permis de comprendre les priorités de ce ministère. « Je suis content de ce premier contact qui lui a permis de comprendre les priorités et les stratégies que mènent ce ministère pour l’inclusion sociale et l’autonomisation des personnes handicapées en RDC, autrefois discriminées », a-t-il indiqué. Le diplomate français qui a reconnu l’existence du ministère dédié aux personnes vivant avec handicap qu’à l’avènement du Président Tshisekedi, a félicité la ministre Esambo pour toutes les réalisations faites et les projets avenirs.
L’ambassadeur Remis Maréchaux a, en outre, promis que son équipe travaillera en collaboration avec celle du ministère des PVH-APV dans des projets que la France choisira pour les accompagner dans la mise en œuvre effective de l’autonomisation et inclusion sociale des personnes vivant avec handicap en RDC. ACP/