Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).- Des habits confectionnés par les étudiants de deux écoles supérieures de la République démocratique du Congo (RDC) en faveur des déplacés de guerre de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est du pays, ont été remis mercredi à la ministre des Affaires sociales, a-t-on appris de source officielle.
« Au nom de la solidarité nationale, cette assistance des étudiants de l’Institut supérieur des arts et métiers de Kinshasa (Isam) et l’Institut supérieur des techniques médicale du Kolwezi (ISTM/Kolwezi) est un acte concret et une implication de toute la jeunesse », a déclaré Nathalie Aziza, ministre des Affaires sociales. «Je sens que la jeunesse est interpellée par rapport à ce que nous traversons aujourd’hui. Je saisis l’opportunité pour interpeller toutes les personnes qui se sont mobilisées pour récolter de fonds et dons de les déposer au ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, la porte qui doit récolter pour amener au bon port », a-t-elle ajouté.
La ministre Aziza Munana a fait savoir qu’il s’agit d’un don de cœur et d’amour pour la patrie et aussi une façon d’encourager le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. « C’est dans des actes pareils que le Président de la République verra que le peuple l’accompagne ». La ministre des Affaires sociales a promis d’accompagner le comité de gestion de l’Isam et les étudiants, qui ont confectionné avec amour pour montrer à la population de l’Est et les FARDC qu’ils ne sont pas seuls.
Pour sa part, la ministre de l’ESU a loué ce geste défini comme une marque de la compassion des étudiants de ces deux institutions d’enseignement supérieur à l’unité nationale. Pa ailleurs, Manuella Dikoko, porte-parole de la délégation a fait savoir que : « c’est le don de notre cœur fait avec nos mains, que nous avons confectionné ces vêtements pour nos frères et sœurs de Goma ». Elle a exprimé le soutien des jeunes étudiants pour accompagner les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui se battent jour et nuit pour protéger les territoires du pays.
Mme Munana a réceptionné 18 sacs d’habits des mains de Marie-Thérèse Safi Sombo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Ce geste s’inscrit dans le cadre de la solidarité nationale pour apporter une assistance en faveur des victimes de la guerre. ACP/