Kinshasa, 22 novembre 2024 (ACP).- La promotion du leadership et le changement de mentalité des femmes sont au centre d’un rassemblement prévu le 28 novembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo sous le thème: «Mon expérience peut inspirer positivement les autres», ont annoncé vendredi les organisateurs.
«Nous organisons, en date du 28 novembre 2024, un grand rassemblement au siège de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo (FNJEC), axé sur la promotion du leadership et le changement de mentalité des femmes et jeunes filles de la République Démocratique du Congo», a déclaré Jael Manzambi, l’une des initiatrices de ce rassemblement.
«Ceci coïncide avec la clôture de notre session de formation en secrétariat de direction, organisée du 17 au 21 septembre de cette année, dans le souci de répondre à un besoin concret de notre environnement où le marché de l’emploi est verrouillé», a-t-elle ajouté.
Pour Mme Manzambi, ce rassemblement, qui résulte d’un partenariat entre son entreprise et une structure sans but lucratif dénommée «Club des œuvres caritatives» (COC RDC), vise, notamment l’encadrement des jeunes femmes face aux enjeux actuels de la société, le partage des expériences personnelles pour inspirer et motiver la création d’un espace d’échange et de soutien mutuel. Le renforcement de la résilience, la confiance en soi des participants, l’encouragement de l’entraide et la solidarité entre jeunes femmes font également partie des objectifs de ce rassemblement.
«Cette thématique a été choisie en raison des nombreux défis que rencontrent les jeunes femmes et filles dans notre société. Il est crucial de leur offrir des opportunités d’éducation et d’inspiration. Les enjeux actuels nécessitent une prise de conscience collective et un engagement fort pour soutenir leur développement personnel et professionnel», a-t-elle dit.
Mme Manzambi a indiqué que de cette idée de partage d’expériences inspirantes va naitre, dans le chef des femmes et jeunes filles de la République démocratique du Congo, cette capacité à surmonter les obstacles.
Des brevets pour les lauréates de la session de formation
Par ailleurs, une cérémonie de remise des brevets est prévue au siège de la FNJEC à l’issue d’une session de formation en faveur des femmes.
«Elles vont apprendre, entre autres, les généralités sur le métier d’un secrétaire de direction (définition, types de secrétaire, quelques qualités d’un bon secrétaire), les tâches pratiques et précises d’un secrétaire de direction (la gestion de correspondances administratives, l’organisation matérielle des réunions, la prise des rendez-vous), les relations publiques», a-t-elle renchéri.
Avocate de profession et formatrice en prise de parole en public, Jael Manzambi a, au cours du mois de novembre, dispensé 4 formations avec ses partenaires, notamment en droits de l’homme, en maîtrise des cérémonies, en management des événements et en secrétariat de direction. ACP/JF