Kinshasa, 05 janvier 2023 (ACP).- Le cumul d’emploi est un moyen courant qui permet aux enseignants congolais d’assurer leur survie afin de relier les deux bouts de mois, a déclaré jeudi à Kinshasa, M. Berliche Kazadi, enseignant à l’école « la Grâce divine », au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Bien que le salaire des enseignants ait été revu par le gouvernement de la République démocratique du Congo , la plupart des enseignants sont dans l’obligation de cumuler leur travail pour gonfler l’enveloppe salariale. Le but de cette pratique est de leur permettre de concrétiser leurs différents autres projets », a-t-il dit en substance.
« La vie est un combat. L’homme doit se battre en travaillant dur pour s’en sortir et mieux préparer son avenir. La réussite de la vie appartient aux courageux, car, selon l’auteur latin Virgile, seul le travail acharné permet à l’homme de vaincre la pauvreté », a-t-il dit.
Reconnaissant la noblesse du métier d’enseignant, M. Kazadi a fustigé que celui-ci devrait normalement être privilégié par les autorités compétentes en lui assurant un équilibre du point de vue social, avant d’exhorter ses pairs à adopter une méthode de travail de qualité en vue de bien enseigner les élèves mis à leur disposition.
Il a, cependant, salué le travail abbatu par le gouvernement via le ministère de l’Enseignement, primaire, secondaire et technique (EPST), lequel a permis l’augmentation du salaire des enseignants.
« Beaucoup de choses reste encore à faire. L’avenir nous réserve encore plus », a-t-il déclaré, avant de plaider enfin pour la création de plusieurs écoles publiques qui permettront de mieux matérialiser la gratuité de l’enseignement tel que prôné par le Président de la République, Félix Tshisekedi. ACP/KHM/KAI