Kinshasa, 12 octobre 2023 (ACP).- Le gouvernement congolais a été invité jeudi au respect du droit à l’éducation inclusive de la jeune fille, lors d’une journée organisée à l’intention des élèves du Lycée de Limete à Kinshasa, en RD Congo, par la coalition nationale de l’éducation pour tous.
« Le monde entier célèbre le 11 octobre de chaque année la journée internationale de la jeune fille qui est pour nous une occasion de sensibiliser les communautés sur le respect du droit à leur éducation de la jeune fille, mais aussi, de dénoncer toutes les violations», a déclaré le chargé de programme de la Coalition nationale de l’éducation pour tous ( CONEPT/ RDC), Charly Patshi Mboyo.
Et d’ajouter : « de lancer un message important aux autorités scolaires et politiques pour la mise en place des mécanismes qui mettraient fin aux inégalités liées au genre en milieu scolaire afin de permettre à tous les enfants de jouir de leur droit à l’éducation dont les filles ».
Il a fait savoir que le thème national retenu de cette année : » Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes’’, expliquant que ce concept met l’accent sur le système éducatif qui ne doit laisser aucun enfant en dehors de l’école.
« C’est pourquoi nous saisissons cette opportunité pour dénoncer le cas des filles enceintes et mères adolescentes qui sont l’objet de la chasse dans certaines écoles au motif qu’elles ne peuvent pas poursuivre et achever leur apprentissage. Car, elles sont capables de contaminer d’autres élèves filles », a renchéri M. Patshi.
Pour elle, l’éducation inclusive a pour objectif d’assurer à ces élèves ou enfants l’égalité des droits et des chances en matière d’éducation. C’est une approche éducative basée sur la valorisation de la diversité comme élément enrichissant du processus d’enseignement –apprentissage et par conséquent favorisant le développement humain.
Mme Nicole Kimbanda Matata , présidente de l’ONG » Actions renforcés et totales pour une réinsertion et un développement avancé (ARTRIDA), a, pour sa part rappelé aux filles congolaises en général et celles du lycée de Limete en particulier de ne pas céder aux mariages précoces et toute autre utilisation des violations.
« La différence entre le garçon et la fille est biologique et non intellectuelle, d’où accordé du primat à vos études pour que demain le Congo puisse avoir les dirigeantes d’une manière équitable dans toutes les institutions de la République », a-t-elle indiqué.
Mme Kimbanda les a appelées à prendre leurs responsabilités en main, car, ‘’l’avenir de demain se prépare aujourd’hui’’.
Il sied de signaler que la Coalition Nationale de l’Education Pour Tous (CONEPT/ RDC) a organisé cette activité en marge de la journée internationale de la jeune fille, célébrée le 11 octobre de chaque année sur le thème : ‘’promouvoir un leadership pour un monde égalitaire et épanoui’’.
ACP/