RDC : les jeunes filles exhortées à lutter contre les stéréotypes

Kinshasa, 12 octobre 2023 (ACP).- Les jeunes filles congolaises ont été exhortées à lutter contre les stéréotypes liée au genre afin de sortir des préjugés, en marge de la journée internationale de la jeune fille , a appris l’ACP d’un activiste des droits humains  au centre-ville de Kinshasa en République démocratique Congo.

 « J’exhorte les jeunes filles congolaises à une lutte pacifique pour sortir de cette crise des stéréotypes liée au genre tels que les options à caractère technique et les travaux qui demandent la force physique », a déclaré Mme Ornella Aosa, initiatrice du programme ‘’Elenge Mwasi Miyeba’’.

 « Cette lutte pacifique est celle de s’informer, de se former deux fois au quotidien, de puiser les motivations de ce que nous voulons être au fond de nous, de promouvoir notre leadership pour un monde égalitaire et épanouie », a-t-elle ajouté.

 « Le monde aujourd’hui est prêt à investir dans les droits de la jeune fille. Chères Congolaises et africaines, je suis sans ignorer des réalités et obstacles que vous affrontez au jour le jour, j’aimerais vous dire que, être fille n’est pas être un sous homme ; la jeune fille est un être tout entier qui n’a pas que des devoirs, mais aussi des droits repris dans la Constitution. Celle-ci stipule en son article 14 que les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits », a renchérit l’initiatrice du programme ‘’Elenge Mwasi Miyeba’’.

Mme Aosa, également présidente du conseil communal de la jeunesse de Kasa-vubu (CCJ /KV), a appelé la jeune fille à avoir des nerfs solides, mais surtout à comprendre qu’elles sont capables d’assumer le même rôle que les garçons. Face à ces pesanteurs, l’actrice qui est la jeune fille doit bien se connaître, c’est-à-dire, se développer personnellement en vue d’affronter de matérialiser sa vision et non celle qui lui sera imposée.

La 2ème édition du Programme ‘’Elenge Mwasi Miyeba’’ prévue pour le 18 octobre

 Par ailleurs, Mme Aosa a saisi l’occasion pour annoncer la tenue de la deuxième édition du Programme ‘’Elenge Mwasi Miyeba’’ prévue le 18 octobre prochain  dans la grande salle des conférences de la commune de Kasa-vubu à Kinshasa. Cette édition va concerner principalement les filles de toutes les couches de la société, ainsi que les hommes,  parents et encadreurs.

 Ce programme fixe à créer un écosystème des jeunes filles congolaises informées, formées, engagées, ambitieuses et prêtes à contribuer au développement du pays afin d’avoir une société égalitaire.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet