Le leadership féminin n’est possible que si les femmes conjuguent réellement les efforts, selon le Pr Madeleine Mbongompasi

Kinshasa, 10 mars 2021 (ACP).– Le Pr Madeleine Mbongompasi, secrétaire administratif de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), a déclaré, mercredi, que le leadership féminin d’excellence tant souhaité n’est possible que si les femmes conjuguent réellement les efforts, chacune dans son secteur d’activité.

Elle a fait cette déclaration, au cours d’un entretien avec l’ACP, en marge de la Journée internationale de la femme (JIF), célébrée le 8 mars de chaque année, soulignant que cette journée de l’année 2021 est innovante par sa thématique, sous l’aspect à la fois numérique et liée à la pandémie.

« Un tel contexte peut, à priori, complexifier les efforts pour l’émergence d’un leadership féminin d’excellence. Mais, en fin de compte, il vaut mieux profiter de ces circonstances rares du moment pour s’affirmer davantage en tant femmes capables de tout faire », a-t-précisé.

Elle a souligné que le numérique offre un « espace-monde » très ouvert avec son lot davantage et d’inconvénients. D’où, les différents réseaux des femmes ont donc l’occasion de tisser des liens de part et d’autre du monde, en vue de s’encourager mutuellement et consolider leur leadership.

Le Pr Madeleine Mbongompasi a révélé l’apport du numérique dans la formation de la jeune fille, qui est très profitable dans la mesure, où il  fournit une documentation adéquate pour la recherche et permet à tout chercheur, particulièrement à la jeune fille, d’être à jour et s’auto-construire.

Dans le domaine médiatique, a-t-elle poursuivi, d’une part, la miniaturisation des outils de communication donne lieu à de nouveaux enjeux, pour que les futures journalistes assistent à la mutation de l’écriture de presse qui, de plus en plus, a besoin de la profondeur. En même temps, les canaux de transmission de l’information s’individualisent et se personnalisent au point d’offrir à chacun son média.

Et d’autre part, les médias traditionnels comme la radio, la télévision ou le cinéma, sont confrontés au rythme effréné du numérique, essaient de se réinventer pour offrir la possibilité de rêver d’un monde médiatique totalement transformé pour demain.

Par ailleurs, elle a, en sa qualité de membre du comité de gestion de l’IFASIC, fait savoir que sa mission est de favoriser un climat apaisé du travail et à veiller sur un équilibre générique, entre les personnels hommes et femmes qui favorisent une bonne dynamique au sein de cet établissement universitaire. ACP/Kayu/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet