Le numérique, un atout pour le bon fonctionnement de l’administration publique

Kinshasa, 28 mars 2023(ACP).-  Les femmes agents du bureau du bourgmestre adjointe de la commune de N’Djili en République démocratique du Congo (RDC) ont été formées mardi, au sein du  cabinet  communal  à l’utilisation du numérique, un atout au sein de l’administration publique.

« Le Numérique à l’heure où nous sommes est indispensable pour tout un chacun surtout à la gente féminine qui jadis ignorait cet aspect pour le développement de la femme. La femme de nos jours doit maîtriser l’informatique et savoir comment l’utiliser », a affirmé la bourgmestre adjointe Mme Patricia Bilonda Makuma, au cours d’une journée de partage et échanges avec les femmes de son cabinet.

Pour elle, le numérique pourra aider les femmes aux contrôles des services internes en faisant allusion aux interfaces, Smartphones, ordinateurs, ainsi qu’aux  réseaux sociaux qui transportent les données.

« Par pratique numérique, il faut entendre l’activité humaine concrète dans des environnements sociotechniques basés sur les technologies de l’information et la communication. Nous devons apprendre à nous servir de notre téléphone qui est à notre portée pour découvrir des nouvelles choses, d’apprendre et vendre son savoir faire », a souligné Mme Bilonda.

Il sied de rappeler que cette activité se veut en marge de la clôture du mois consacré aux droits de la femme sous le thème national « éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes est filles en RDC ».

ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet